Livre du Deutéronome
33,12 Pour Benjamin, il dit : Bien-aimé du Seigneur, il demeure en confiance près de lui ; Dieu le protège chaque jour ; il demeure entre ses collines. ( ) 33,13 Pour Joseph, il dit : Son pays est béni du Seigneur. À lui, le meilleur don du ciel, la rosée, et l’abîme qui se creuse dans les profondeurs, ( ) 33,14 les meilleurs produits du soleil et les meilleurs fruits de la lune, ( ) 33,15 les dons excellents des antiques montagnes et les dons les meilleurs des collines éternelles, ( ) 33,16 la meilleure part de ce qui remplit le pays et la faveur de Celui qui demeure dans le buisson ! Que tout cela couronne la tête de Joseph, le front de celui qui est consacré parmi ses frères ! ( )

33,17 Il est ton taureau premier-né : honneur à lui ! Ses cornes sont des cornes de buffle, il en frappe les peuples, tous ensemble jusqu’aux lointains de la terre. Telles sont les myriades d’Éphraïm, tels sont les milliers de Manassé.


( )
33,18 Pour Zabulon, il dit : Réjouis-toi, Zabulon, en tes expéditions, et toi, Issakar, sous tes tentes ! ( ) 33,19 Ils convoquent des peuples sur la montagne, ils y offrent des offrandes justes, ils s’approprient les richesses de la mer et les trésors cachés dans le sable. ( ) 33,20 Pour Gad, il dit : Béni soit celui qui met Gad au large ! Gad s’est installé comme une lionne, déchiquetant épaule et crâne ; ( ) 33,21 il a jeté son dévolu sur les prémices, la part réservée au prince ; il a rejoint les chefs du peuple, il a accompli la justice du Seigneur et ses jugements en faveur d’Israël. ( ) 33,22 Pour Dane, il dit : Dane est un lionceau qui s’élance de Bashane. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: