Livre du Deutéronome
32,46 il leur dit: " Prenez à coeur toutes les paroles par lesquelles je témoigne aujourd'hui contre vous, et ordonnez à vos fils de veiller à mettre en pratique toutes les paroles de cette Loi. ( ) 32,47 Car il ne s'agit pas d'une parole sans importance pour vous; cette parole, c'est votre vie, et c'est par elle que vous prolongerez vos jours sur la terre dont vous allez prendre possession en passant le Jourdain. " ( ) 32,48 Le jour même, le Seigneur dit à Moïse: ( ) 32,49 " Monte sur cette montagne de la chaîne des Avarim, au mont Nébo qui est au pays de Moab, en face de Jéricho, et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux fils d'Israël. ( ) 32,50 Puis meurs sur la montagne où tu seras monté, sois réuni à ta parenté-comme ton frère Aaron est mort à Hor-la-Montagne et a été réuni à sa parenté- ( )
32,51 puisque vous avez commis une infidélité contre moi au milieu des fils d'Israël, aux eaux de Mériba de Qadesh dans le désert de Cîn, lorsque vous n'avez pas reconnu ma sainteté au milieu des fils d'Israël.
19078 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: MOISE SERT JOSHUA
Moïse se dit alors: «Si Dieu a décidé que je ne pourrai pas entrer sur la terre d'Israël et que je perdrai ainsi la récompense des nombreux préceptes qui ne peuvent être observés qu'en Terre sainte, pour la seule raison que le temps est venu pour mon disciple Josué d'aller au devant d'Israël et de le conduire sur la terre, alors il vaut mieux que je reste en vie, que j'entre sur la terre et que j'abandonne à Josué la direction du peuple.» Que fit Moïse ? Du premier jour de Shebat au sixième jour d'Adar, la veille de sa mort, il alla servir Josué du matin au soir, comme un disciple son maître. Ces trente-six jours pendant lesquels Moïse servit son ancien disciple correspondent à autant d'années pendant lesquelles il avait été servi par Josué.
La manière dont Moïse s'occupait de Josué était la suivante. Il se levait à minuit, allait à la porte de Josué, l'ouvrait avec une clé et, prenant une chemise dont il secouait la poussière, la mettait près de l'oreiller de Josué. Il nettoyait ensuite les chaussures de Josué et les plaçait à côté du lit. Il prenait ensuite ses sous-vêtements, son manteau, son turban, son casque d'or et sa couronne de perles, les examinait pour voir s'ils étaient en bon état, les nettoyait et les polissait, les arrangeait et les posait sur une chaise d'or. Il allait ensuite chercher une cruche d'eau et un bassin d'or, qu'il plaçait devant le siège d'or pour se laver. Il faisait ensuite balayer et mettre en ordre les chambres de Josué, qu'il avait meublées comme les siennes, et faisait apporter le trône d'or, qu'il couvrait d'un drap de lin et d'un drap de laine, et d'autres vêtements beaux et coûteux, comme c'était la coutume chez les rois. Après tous ces préparatifs, il faisait proclamer par le héraut: «Moïse se tient à la porte de Josué et annonce que quiconque veut entendre la parole de Dieu doit se rendre auprès de Josué, car c'est lui qui, selon la parole de Dieu, est le chef d'Israël.»
Lorsque le peuple entendait le héraut, il tremblait et faisait semblant d'avoir mal à la tête, pour ne pas avoir à se rendre chez Josué. Chacun d'eux disait en pleurant: «Malheur à toi, pays, quand ton roi est un enfant ! Et la Terre ouvrit la bouche, et dit: «J'ai été jeune, je suis vieille, et je n'ai pas vu le juste abandonné.» Tandis que le peuple refusait de prêter l'oreille à l'appel du héraut, les anciens d'Israël, les chefs de troupes, les princes des tribus, les chefs de milliers, de centaines et de dizaines se présentaient à la tente de Josué, et Moïse assignait à chacun la place qui lui revenait selon son rang.
Sur ces entrefaites, l'heure où Josué avait coutume de se lever approchait ; Moïse entrait dans sa chambre et lui tendait la main. Josué, voyant que Moïse le servait, avait honte que son maître le servît ; il prenait la chemise des mains de Moïse, s'habillait, et, tout tremblant, se jetait aux pieds de Moïse, en disant: «Ô mon maître, ne sois pas la cause de ma mort avant la moitié de mon temps, à cause de la souveraineté que Dieu m'a imposée.» Moïse répondait: «Ne crains rien, mon fils, tu ne pécheras pas si je te sers. Je te servirai avec la même mesure que tu m'as servi ; je te servirai comme tu m'as servi avec un visage agréable. C'est moi qui t'ai enseigné: 'Aime ton prochain comme toi-même', et aussi: 'Que l'honneur de ton élève te soit aussi cher que le tien'. Moïse n'avait de cesse que Josué ne se soit assis sur la chaise d'or, puis Moïse servait Josué, qui résistait encore, de toutes les manières nécessaires. Après avoir terminé tout cela, il posait sur Josué, qui résistait encore, ses rayons de majesté, qu'il avait reçus de son maître céleste Zagzagel, scribe des anges, à la fin de son enseignement de tous les secrets de la Torah.
Lorsque Josué était complètement habillé et prêt à sortir, ils lui annonçaient, ainsi qu'à Moïse, que tout Israël les attendait. Moïse posait la main sur Josué pour le faire sortir de la tente et, contre la volonté de Josué, insistait pour lui donner la préséance au moment où ils sortiraient. Lorsqu'Israël voyait Josué précéder Moïse, tous tremblaient, se levaient et faisaient place aux deux hommes pour se rendre à la place des grands, où se trouvait le trône d'or, sur lequel Moïse faisait asseoir Josué contre son gré. Tout Israël fondait en larmes en voyant Josué sur le trône d'or, et il disait au milieu des larmes: «Pourquoi tant de grandeur et d'honneur pour moi ?» (898)
C'est ainsi que Moïse passa le temps du premier jour de Shebat au sixième jour d'Adar, période pendant laquelle il exposa la Torah aux soixante myriades d'Israël en soixante-dix langues.
19077 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LES INTERCESSIONS POUR MOISE
Voyant que Dieu ne prêtait pas l'oreille à ses prières, Moïse a cherché à invoquer la miséricorde divine par l'intermédiaire d'autres personnes. «Il y a un temps pour tout, et un temps pour toute chose sous le ciel» (Qo 3,1 et Qo 3,17). Tant que les jours de Moïse n'étaient pas écoulés, tout était en son pouvoir, mais lorsque son temps fut écoulé, il chercha quelqu'un pour invoquer la miséricorde de Dieu en sa faveur. Il se tourna alors vers la Terre et dit: «Ô Terre, je t'en prie, implore pour moi la miséricorde de Dieu. Peut-être qu'à cause de toi, Il aura pitié de moi et me laissera entrer dans le pays d'Israël.» La Terre, répondit: Je suis «vide et vague», et je serai bientôt «vieille comme un vêtement». Comment me risquerais-je donc à me présenter devant le Roi des rois ? Non, ton sort est semblable au mien, car «tu es poussière et tu retourneras à la poussière».
Moïse se précipita vers le Soleil et la Lune, et les supplia d'intercéder pour lui auprès de Dieu, mais ils lui répondirent: «Avant de prier Dieu pour toi, nous devons prier pour nous-mêmes, car «la lune sera confondue, et le soleil couvert de honte».
Moïse porta alors sa demande aux étoiles et aux planètes, mais celles-ci répondirent également: Avant de plaider pour toi, nous devons plaider pour nous-mêmes, car «toute l'armée des cieux sera dissoute».
Moïse s'adressa ensuite aux collines et aux montagnes, en leur demandant: «Priez pour moi la miséricorde de Dieu», et elles répondirent à leur tour: «Nous devons nous aussi implorer la miséricorde de Dieu pour nous-mêmes, car il a dit: 'Les montagnes s'en iront et les collines s'en iront': Nous aussi, nous devons implorer la miséricorde de Dieu pour nous-mêmes, car il a dit: «Les montagnes disparaîtront, et les collines seront effacées».
Il plaida alors sa cause devant le mont Sinaï, mais ce dernier lui répondit: «N'as-tu pas vu de tes yeux, et cela n'est-il pas inscrit dans la Torah, que le mont Sinaï a été entièrement enfumé, parce que le Seigneur est descendu sur lui dans un feu ? Comment pourrais-je donc m'approcher du Seigneur ?
Il se rendit alors auprès des fleuves, et demanda leur intercession auprès du Seigneur, mais ils lui répondirent: «L'Éternel a tracé un chemin dans la mer, et un sentier dans les eaux puissantes. Nous ne pouvons pas nous sauver de sa main ; comment donc pourrions-nous t'aider ?»
Il se rendit ensuite dans les déserts et auprès de tous les éléments de la nature, mais chercha en vain à obtenir leur aide. Leur réponse fut: «Tous vont au même endroit, tous sont de la poussière et retournent à la poussière».
La Grande Mer fut la dernière à laquelle il adressa sa demande, mais elle répondit: «Fils d'Amram, qu'as-tu aujourd'hui ? N'es-tu pas le fils d'Amram qui, autrefois, est venu à moi avec un bâton, m'a frappé et m'a coupé en douze morceaux, alors que je ne pouvais rien contre toi, parce que la Shekinah t'accompagnait à ta droite ? Que s'est-il donc passé pour que tu viennes maintenant plaider devant moi ? Au souvenir des miracles qu'il avait accomplis dans sa jeunesse, Moïse fondit en larmes et dit: «Oh ! si j'étais comme aux mois passés, comme aux jours où Dieu m'a préservé !» Et, se tournant vers la mer, il répondit: «En ce temps-là, quand j'étais à tes côtés, j'étais le roi du monde et je commandais, mais non, je suis un suppliant dont les prières restent sans réponse. (895)
Lorsque Moïse s'aperçut que le ciel et la terre, le soleil et la lune, les étoiles et les planètes, les montagnes et les rivières faisaient la sourde oreille à ses prières, il essaya d'implorer l'humanité d'intercéder pour lui auprès de Dieu. Il s'adressa d'abord à son disciple Josué, en lui disant: «O mon fils, souviens-toi de l'amour avec lequel je t'ai traité jour et nuit, en t'enseignant la mishna et la halakha, ainsi que tous les arts et toutes les sciences, et implore maintenant pour moi la miséricorde de Dieu, car peut-être, par ton intermédiaire, aura-t-il pitié de moi et me permettra-t-il d'entrer dans le pays d'Israël.» Josué se mit à pleurer amèrement et à se frapper les paumes de la main, mais lorsqu'il voulut se mettre à prier, Samaël apparut et lui coupa la parole en disant: «Pourquoi cherches-tu à t'opposer à l'ordre de Dieu, qui est «le Rocher, dont l'uvre est parfaite, et toutes les voies, des voies de justice ?» Josué se rendit alors auprès de Moïse et lui dit: «Maître, Samaël ne me laissera pas prier.» A ces mots, Moïse éclata en gros sanglots, et Josué pleura aussi amèrement.
Moïse se rendit alors auprès du fils de son frère, Eléazar, à qui il dit: «Mon fils, souviens-toi des jours où Dieu s'est irrité contre ton père à cause de la fabrication du veau d'or, et où je l'ai sauvé par ma prière. Prie maintenant Dieu pour moi, et peut-être Dieu aura-t-il pitié de moi et me laissera-t-il entrer dans le pays d'Israël.» Lorsque Eléazar, conformément au souhait de Moïse, se mit à prier, Samaël apparut et lui coupa la parole en lui disant: «Comment peux-tu songer à passer outre à l'ordre de Dieu ?» Eléazar rapporta alors à Moïse qu'il ne pouvait pas prier pour lui.
Il tenta alors d'invoquer l'aide de Caleb, mais Samaël l'empêcha lui aussi de prier Dieu. Moïse se rendit alors auprès des soixante-dix anciens et des autres chefs du peuple, il implora même chaque homme d'Israël de prier pour lui, en disant: «Rappelez-vous la colère que le Seigneur a nourrie contre vos pères, mais j'ai fait en sorte que Dieu renonce à son projet de destruction d'Israël et qu'il pardonne à Israël ses péchés. Maintenant, je vous prie de vous rendre au sanctuaire de Dieu et d'implorer sa pitié pour moi, afin qu'il me permette d'entrer dans le pays d'Israël, car 'Dieu ne rejette jamais la prière de la multitude'«.
Lorsque le peuple et ses chefs entendirent ces paroles de Moïse, ils se mirent à pleurer et, dans le Tabernacle, ils implorèrent Dieu d'exaucer la prière de Moïse avec des larmes amères, si bien que leurs cris montèrent jusqu'au trône de gloire. Mais cent quatre-vingt-quatre myriades d'anges, sous la conduite des grands anges Zakun et Lahash, descendirent et arrachèrent les paroles des suppliants, afin qu'elles ne parviennent pas jusqu'à Dieu. L'ange Lahash essaya bien de remettre à leur place les paroles que les autres anges avaient arrachées, afin qu'elles parviennent à Dieu, mais lorsque Samaël l'apprit, il entrava Lahash avec des chaînes de feu et l'amena devant Dieu, où il reçut soixante coups de feu et fut expulsé de la chambre intérieure de Dieu parce que, contrairement à la volonté de Dieu, il avait tenté d'aider Moïse à réaliser son désir. Israël, voyant comment les anges traitaient leurs prières, alla trouver Moïse et lui dit: «Les anges ne nous laisseront pas prier pour toi.» (896)
Voyant que ni le monde ni les hommes ne pouvaient lui venir en aide, Moïse se tourna vers l'Ange de la Face, à qui il dit: «Prie pour moi, afin que Dieu ait pitié de moi et que je ne meure pas». Mais l'ange lui répondit: «Pourquoi, Moïse, te fatigues-tu en vain ? Je me tiens derrière le rideau qui est tendu devant le Seigneur, et j'ai entendu dire que ta prière, en l'occurrence, ne sera pas exaucée.» Moïse se mit alors la main sur la tête et pleura amèrement en disant: «Vers qui irai-je maintenant, afin qu'il implore pour moi la miséricorde de Dieu ?»
Dieu était maintenant très en colère contre Moïse parce qu'il ne se résignait pas au destin qui avait été scellé, mais sa colère disparut dès que Moïse prononça les mots: «Le Seigneur, le Seigneur, Dieu plein de compassion et de bonté, lent à la colère, abondant en miséricorde et en vérité, gardant la miséricorde pour des milliers, pardonnant l'iniquité, la transgression et le péché». Dieu dit alors avec bonté à Moïse: «J'ai enregistré deux vux, l'un selon lequel tu mourras, et l'autre selon lequel Israël périra. Je ne peux pas annuler les deux vux ; si donc tu choisis de vivre, Israël sera ruiné.» «Seigneur du monde, répondit Moïse, tu t'es approché de moi avec habileté, tu as saisi la corde par les deux bouts, de sorte que je dois maintenant dire: «Plutôt que Moïse et mille de ses semblables périssent, qu'une seule âme d'Israël». Mais tous les hommes ne s'écrieront-ils pas: «Hélas ! Les pieds qui ont foulé les cieux, le visage qui a contemplé la Face de la Shekinah, et les mains qui ont reçu la Torah, ne seront-ils pas couverts de poussière ? Dieu répondit: «Si un homme comme Moïse, qui est monté au ciel, qui a été le pair des anges, avec qui Dieu s'est entretenu face à face, et à qui Il a donné la Torah, si un tel homme ne peut se justifier devant Dieu, combien moins un simple mortel de chair et de sang, qui se présente devant Dieu sans avoir fait de bonnes actions ni étudié la Torah, pourra-t-il se justifier ? Je veux savoir, ajouta-t-il, pourquoi tu es si affligé par ta mort prochaine. Moïse: «J'ai peur de l'épée de l'ange de la mort.» Dieu: «Si c'est la raison, ne parle plus de cette affaire, car je ne te livrerai pas entre ses mains.» Mais Moïse ne cède pas et ajoute: «Ma mère Jochebed, à qui ma vie a causé tant de chagrin, en souffrira-t-elle aussi après ma mort ?» Dieu: «Chaque génération a ses savants, chaque génération a ses chefs, chaque génération a ses guides. Jusqu'à présent, il était de ton devoir de guider le peuple, mais le temps est venu pour ton disciple Josué de te relever de la fonction qui lui est désormis destinée.» (897)
19076 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: DIEU TENTE DE RÉCONFORTER MOÏSE À PROPOS DE SA MORT
Afin que Moïse ne prenne pas trop à cur sa fin prochaine, Dieu essaya de le réconforter en lui faisant remarquer que, de son vivant, il avait reçu de son Créateur des distinctions comme aucun homme avant lui, et que des distinctions encore plus grandes l'attendaient dans le monde futur. Dieu lui dit: «Ne te souviens-tu pas du grand honneur que Je t'ai fait ? Tu m'as dit: «Lève-Toi», et je me suis levé ; tu as dit: «Retourne-Toi», et je me suis retourné ; Pour toi aussi, j'ai inversé l'ordre du ciel et de la terre, car l'ordre du ciel est de faire descendre la rosée et la pluie, et l'ordre de la terre est de produire du pain. Mais tu M'as dit: «Je ne veux pas qu'il en soit ainsi, mais demande au ciel de faire descendre le pain et à la terre de faire jaillir l'eau», et J'ai agi selon ton désir ; J'ai fait pleuvoir du pain du ciel, et le puits a «jailli».' Tu as dit: «Si le Seigneur fait une chose nouvelle, et si la terre ouvre sa bouche et les engloutit, vous comprendrez que le Seigneur m'a envoyé», et J'ai accompli ta volonté, et la terre les a engloutis. J'avais aussi dit: «Celui qui sacrifie à un dieu quelconque, sauf à l'Éternel, sera exterminé». Mais lorsqu'Israël a péché avec le veau d'or et que j'ai voulu les traiter selon Mes paroles, tu ne m'as pas laissé faire, en disant: «Pardonne, je Te prie, l'iniquité de ce peuple», et Je leur ai pardonné comme tu me l'as demandé. De plus, la Torah porte mon nom, c'est la Torah du Seigneur, mais je l'ai nommée d'après ton nom, en disant: «C'est la Torah de Mon serviteur Moïse». Les enfants d'Israël portent aussi Mon nom, car pour Moi les enfants d'Israël sont des serviteurs, ils sont Mes serviteurs, mais Je les ai appelés de ton nom. Je t'ai encore distingué, car de même qu'il n'y a pour Moi ni nourriture ni boisson, de même tu es resté dans le ciel quarante jours et quarante nuits, et pendant tout ce temps, «tu n'as ni mangé de pain ni bu d'eau». J'ai des prophètes, et tu as un prophète, car Je t'ai dit: «Aaron, ton frère, sera ton prophète». Et comme Je t'ai dit: «Tu verras Mon dos, mais on ne verra pas Mon visage», le peuple a vu ton dos. J'ai glorifié la Torah par vingt-deux lettres, et c'est par toutes ces lettres que Je t'ai glorifié. Je t'ai envoyé à Pharaon, et tu as fait sortir Israël d'Égypte ; par toi, J'ai donné à Israël le sabbat et la loi de la circoncision ; Je t'ai donné les dix commandements, Je t'ai couvert de la nuée, Je t'ai donné les deux tables de pierre, que tu as brisées ; Je t'ai rendu unique au monde ; Je t'ai donné la Torah en héritage, et Je t'ai honoré plus que tous les soixante-dix vieillards».
Moïse dut reconnaître que des marques d'honneur extraordinaires avaient été les siennes. Il dit: «Seigneur du monde ! Tu m'as élevé et tu m'as accordé tant de bienfaits que je ne saurais en énumérer un seul parmi mille, et le monde entier sait comment Tu m'as élevé et honoré, et le monde entier sait aussi que Tu es le Dieu unique, le seul dans Ton monde, qu'il n'y a personne à côté de Toi et qu'il n'y a rien de semblable à Toi. Tu as créé ce qui est en haut et ce qui est en bas, Tu es le commencement et la fin. Qui peut énumérer Tes actes de gloire ? Fais-en un, je Te prie, pour que je puisse passer le Jourdain.» Dieu dit: «'Que cela suffise, ne me parle plus de cette affaire'. Il vaut mieux que tu meures ici, plutôt que tu traverses le Jourdain et que tu meures au pays d'Israël. Là, dans un tombeau fait par les hommes, sur un cercueil fait par les hommes et par les mains des hommes, tu serais enseveli ; mais maintenant tu seras enseveli dans un tombeau fait par Dieu, sur un cercueil fait par Dieu, et tu seras enseveli par les mains de Dieu. Ô mon fils Moïse, beaucoup d'honneur t'a été réservé dans le monde futur, car tu participeras à tous les délices du Paradis, où sont préparés trois cent dix mondes que j'ai créés pour tout homme pieux qui, par amour pour moi, s'est consacré à la Torah. Et de même qu'en ce monde Je t'ai nommé sur les soixante myriades d'Israël, de même dans le monde futur Je te nommerai sur les cinquante-cinq myriades d'hommes pieux. Tes jours, ô Moïse, passeront, quand tu seras mort, mais ta lumière ne s'éteindra pas, car tu n'auras jamais besoin de la lumière du soleil, de la lune ou des étoiles ; tu n'auras besoin ni de vêtements, ni d'un abri, ni d'huile pour ta tête, ni de chaussures pour tes pieds, car ma majesté brillera devant toi, mon éclat fera rayonner ton visage, Je te donnerai l'un de Mes nombreux sceptres sur lesquels est gravé le Nom ineffable, celui que J'avais employé lors de la création du monde, et dont Je t'avais déjà donné l'image en ce monde.» (894)
19075 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: PRIÈRE DE MOSES POUR LA SUSPENSION DU JUGEMENT
Moïse a commencé sa longue mais infructueuse prière en disant: «Seigneur du monde ! Considère tout ce que j'ai dû supporter pour Israël jusqu'à ce qu'il devienne le peuple de Ta revendication et de Ta possession. J'ai souffert avec eux, ne dois-je pas participer à leur joie ? En m'interdisant d'entrer dans la terre promise, Tu fais mentir Ta Torah, qui dit: «En son jour, tu donneras à l'ouvrier son salaire». Où est donc mon salaire pour les quarante années pendant lesquelles j'ai travaillé pour l'amour de Tes enfants, et pour lesquelles j'ai souffert de nombreuses douleurs en Égypte, dans le désert, et lors de la remise de la Torah et des commandements ? J'ai souffert avec eux ; ne dois-je pas aussi contempler leur bonheur ? Mais Tu me dis que je ne dois pas traverser le Jourdain. Pendant tout le temps que nous avons passé dans le désert, je n'ai pas pu rester tranquillement à l'académie, à enseigner et à prononcer des jugements, et maintenant que je pourrais être capable de le faire, Tu me dis que je ne le peux pas. (876)
Il poursuit: «Que la miséricorde en Toi précède Ta justice, afin que ma prière soit exaucée, car je sais bien qu'il n'y a pas de miséricorde dans la justice. Tu m'as dit toi-même, lorsque je T'ai demandé comment Tu conduisais le monde, que Je ne devais rien à aucune créature et que ce que Je faisais pour elles était un don gratuit de Ma part. Tu m'as toi-même fait remarquer que c'est ton désir que les gens te prient pour annuler le châtiment qui leur a été infligé. Lorsqu'Israël a commis ce terrible péché, l'adoration du veau d'or, tu m'as dit: «Laisse-moi tranquille, afin que je les détruise et que j'efface leur nom de dessous les cieux». Je me suis alors dit: «Qui peut retenir Dieu pour qu'il dise: «Laisse-moi» ? Il est évident qu'il veut que je prie pour ses enfants. J'ai prié et j'ai été exaucé. La prière de l'individu pour la communauté a été exaucée, mais il n'en est pas de même de la prière de la communauté pour un seul individu ! Est-ce parce que j'ai appelé Israël «rebelles», mais je n'ai fait que suivre ton exemple, car toi aussi tu les as appelés «fils de la rébellion» ? (879)
Tu m'as appelé, ainsi que Léviathan, Ton serviteur ; j'ai adressé des prières à Toi, et Léviathan aussi, et c'est lui que Tu as exaucé, car Tu as conclu avec lui une alliance que Tu respectes, mais l'alliance que Tu as conclue avec moi, Tu l'as rompue, car Tu as dit: «Meurs sur la montagne où tu montes». Dans la Torah, tes paroles sont les suivantes: Si le serviteur dit clairement: J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas être libéré, alors son maître doit l'amèner devant les juges, et il le servira à perpétuité. Je T'implore maintenant d'entendre mon cri, mon Dieu, d'exaucer ma prière. Tu n'est pas dans la position d'un juge de chair et de sang qui, en exauçant une prière, doit considérer qu'il peut être contraint par son supérieur de revenir sur sa réponse. Tu peux faire ce que Tu veux, car où y a-t-il sur la terre ou dans le ciel quelqu'un d'assez puissant pour faire une action comme la Tienne en Égypte, ou qui puisse faire des actions aussi puissantes que celles que Tu as faites à la mer Rouge ? Je Te prie donc de me faire voir le pays que, malgré les calomnies des espions, j'ai loué, ainsi que Jérusalem et le temple. (882)
Lorsque, à la proposition que Tu m'as faite d'aller en Égypte et de délivrer Israël, j'ai répondu: «Je ne le peux pas, car j'ai fait vu à Jéthro de ne jamais le quitter», Tu m'as libéré de ce vu. Seigneur du monde ! De même qu'alors Tu m'as libéré de mon vu en disant: «Va, retourne en Égypte», de même libères Toi maintenant de Ton vu et permets moi d'entrer dans le pays d'Israël. Dieu répondit: «Tu as un maître pour t'absoudre de ton vu, mais moi je n'ai pas de maître.» Moïse dit alors: «Ton jugement contre moi dit que je n'entrerai pas comme roi dans la terre promise, car à moi et à Aaron Tu as dit: «Vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que Je leur donne». Permets-moi donc d'y entrer au moins comme simple citoyen». «C'est impossible, dit le Seigneur. Le roi n'y entrera pas dégradé au rang d'un simple citoyen.» «Alors, dit Moïse, si je ne peux même pas entrer dans le pays comme un simple citoyen, que j'entre au moins dans la terre promise par la grotte de Paneas, qui va de la rive est à la rive ouest du Jourdain.» Mais Dieu lui refusa également cette demande, en disant: «Tu ne passeras pas d'une rive à l'autre du Jourdain.» «Moïse supplia: «Si cette demande doit m'être refusée, accorde-moi au moins qu'après ma mort mes os soient transportés de l'autre côté du Jourdain.» Mais Dieu dit: «Non, même tes os ne passeront pas le Jourdain.» Seigneur du monde, s'écria Moïse, si les os de Joseph ont pu être transportés dans la terre promise, pourquoi pas les miens ? Dieu répondit: «Quiconque reconnaît sa patrie y sera enterré, mais quiconque ne reconnaît pas sa patrie n'y sera pas enterré. Joseph a fait allégeance à sa patrie en disant: «J'ai été enlevé du pays des Hébreux», et c'est pourquoi il mérite que ses ossements soient transportés en terre d'Israël. Mais toi, tu as entendu en silence les filles de Jéthro dire à leur père: «C'est un Égyptien qui nous a délivrées de la main des bergers», sans les corriger en disant: «Je suis Hébreu», et c'est pourquoi même tes ossements ne seront pas transportés en terre d'Israël. (885)
Moïse dit à Dieu: «Seigneur du monde ! C'est par le mot «voici» que j'ai commencé ta louange, en disant: «Voici, le ciel et le ciel des cieux appartiennent au Seigneur», et c'est par ce même mot, «voici», que tu as scellé ma mort, en disant: «Voici, tes jours approchent et tu dois mourir». Dieu répondit à cela: «L'homme méchant, dans son envie, ne voit que les profits, et non les dépenses de son prochain. Ne te souviens-tu pas que, lorsque J'ai voulu t'envoyer en Égypte, tu as décliné ma demande en disant: «Voici», car ils ne me croiront pas. C'est pourquoi J'ai dit: «Voici que tes jours approchent et que tu dois mourir». De même, poursuit Dieu, que tu as dit aux fils de Lévi, lorsqu'ils t'ont demandé pardon: «Assez, vous prenez trop sur vous, fils de Lévi», de même Je répondrai à ta demande de pardon: «Que cela te suffise ; ne Me parle plus de cette affaire».
Seigneur du monde, demanda encore Moïse, ne Te souviens-Tu pas du temps où Tu m'as dit: «Viens donc, et Je t'enverrai vers Pharaon, afin que tu fasses sortir d'Égypte mon peuple, les enfants d'Israël. Que Je les conduise dans leur pays, comme Je les ai conduits hors du pays de servitude. Mais à cela aussi, Dieu trouva une réponse: «Moïse, ne te souviens-tu pas du temps où tu me disais: 'Mon Seigneur, envoie, je T'en prie, par la main de celui que Tu veux envoyer': 'La mesure dont l'homme se sert lui sera donnée'. Je t'annonce la mort par la parole: « Regarde«, en disant: « Regarde, les jours approchent où tu dois mourir «, parce que je voulais te faire remarquer que tu ne meurs que parce que tu es un descendant d'Adam, sur les fils duquel j'avais prononcé la mort par la parole: « Regarde «, en disant aux anges: « Regardez, l'homme est devenu comme l'un de nous, il connait le bien et le mal; et maintenant, il est à craindre qu'il n'avance la main, et ne prenne aussi du fruit de l'arbre de vie et en mange, et vive éternellement.'« (888)
Moïse dit alors: «Seigneur du monde ! Tu as donné au premier homme un commandement qu'il était facile d'observer, et il a désobéi, méritant ainsi la mort ; moi, je n'ai transgressé aucun de tes commandements. Dieu: «Regarde, Abraham, qui a sanctifié mon nom dans le monde, est mort lui aussi.» Moïse: «Oui, mais d'Abraham est issu Ismaël, dont la descendance excite Ta colère.» Dieu: «Isaac aussi, qui a posé son cou sur l'autel pour m'être offert en sacrifice, est mort.» Moïse: «Mais d'Isaac est né d'Esaü, qui détruira le Temple et brûlera Ta maison.» Dieu: «De Jacob sont issues douze tribus qui ne M'ont pas irrité et qui sont mortes.» Moïse: «Mais il n'est pas monté au ciel, ses pieds n'ont pas foulé les nuages, Tu ne lui as pas parlé face à face, et il n'a pas reçu la Torah de Ta main.» Dieu: «'Que cela te suffise, ne Me parle plus de cette affaire', ne dis pas beaucoup de mots, car seul 'un insensé multiplie les mots'.» Moïse: «Seigneur du monde ! Les générations futures diront peut-être: «Si Dieu n'avait pas trouvé le mal en Moïse, il ne l'aurait pas retiré du monde». Dieu: «J'ai déjà écrit dans ma Torah: 'Depuis, il n'est pas apparu en Israël de prophète semblable à Moïse'«. Moïse: «Les générations futures diront peut-être que j'ai probablement agi conformément à Ta volonté dans ma jeunesse, alors que j'étais actif en tant que prophète, mais que dans ma vieillesse, lorsque mes activités prophétiques ont cessé, je n'ai plus fait Ta volonté.»
Moïse: «Seigneur du monde ! Laisse-moi, je te prie, entrer dans le pays, y vivre deux ou trois ans, puis mourir.» Dieu: «J'ai décidé que tu n'irais pas là-bas.» Moïse: «Si je ne peux y entrer de mon vivant, que je l'atteigne après ma mort.» Dieu: «Non, ni mort ni vif, tu n'entreras dans le pays.» Moïse: «Pourquoi cette colère contre moi ?» Dieu: «Parce que vous ne m'avez pas sanctifié au milieu des enfants d'Israël.» Moïse: «Avec toutes Tes créatures, Tu agis selon Ta qualité de miséricorde, en leur pardonnant leurs péchés, une fois, deux fois, trois fois, mais à moi, Tu ne pardonnes pas même un seul péché !» Dieu: «En dehors de ce péché que tu connais, tu as commis six autres péchés que Je ne t'ai pas reprochés jusqu'à présent. Tout d'abord, lorsque Je te suis apparu, tu as dit: «Mon Seigneur, envoie-le, je Te prie, par la main de celui que Tu veux envoyer», et tu as refusé d'obéir à mon ordre d'aller en Égypte. Deuxièmement, tu as dit: «Depuis que je suis allé vers Pharaon pour parler en Ton nom, il a maltraité ce peuple, et Tu n'as pas du tout délivré Ton peuple», m'accusant ainsi d'avoir fait du tort à Israël au lieu de l'aider. Troisièmement, tu as dit: «Si ces hommes meurent de la mort commune à tous les hommes, le Seigneur ne m'a pas envoyé», afin de faire douter Israël que tu sois vraiment mon ambassadeur. Quatrièmement, tu as dit: «Mais si le Seigneur fait une chose nouvelle», doutant que Dieu puisse le faire. Cinquièmement, tu as dit à Israël: «Écoutez, rebelles !» et tu as ainsi insulté mes enfants. Sixièmement, tu as dit: «Et voici que vous vous êtes levés à la place de vos pères, en multipliant les hommes pécheurs». Abraham, Isaac et Jacob, les pères d'Israël, étaient-ils des pécheurs pour que tu t'adresses ainsi à leurs enfants ? Moïse: «Je n'ai fait que suivre Ton exemple, car Toi aussi Tu as dit: «Les encensoirs de ces pécheurs». Dieu: «Mais je n'ai pas qualifié leurs pères de pécheurs.»
Moïse: «Seigneur du monde ! Combien de fois Israël a-t-il péché devant Toi, et quand j'ai imploré pour eux la miséricorde, Tu leur as pardonné, mais à moi Tu n'as pas voulu pardonner ! Pour moi, Tu pardonnes les péchés de soixante myriades, et Tu ne pardonnes pas mon péché ?» Dieu: «Le châtiment qui frappe la communauté est différent de celui qui frappe l'individu, car je ne suis pas aussi sévère à l'égard de la communauté qu'à l'égard de l'individu. Sache en outre que jusqu'à présent le destin était en ton pouvoir, mais qu'à présent le destin n'est plus en ton pouvoir» (889). Moïse: «Seigneur du monde ! Lève-toi du Trône de la justice et assieds-toi sur le Trône de la miséricorde, afin que, dans Ta miséricorde, Tu m'accordes la vie, pendant laquelle je pourrai expier mes péchés par les souffrances que Tu me feras endurer. Ne me livre pas à l'épée de l'ange de la mort. Si Tu exauces ma prière, je chanterai Tes louanges à tous les habitants de la terre ; je ne veux pas mourir, mais vivre et raconter les oeuvres du Seigneur. Dieu répondit: «'Voici la porte du Seigneur, les justes y entreront', c'est la porte dans laquelle les justes doivent entrer aussi bien que les autres créatures, car la mort a été décrétée pour l'homme depuis le commencement du monde.» (890)
Moïse, cependant, continua d'implorer Dieu en disant: «C'est avec justice et avec miséricorde que Tu as créé le monde et les hommes, que la miséricorde l'emporte maintenant sur la justice. Dans ma jeunesse, Tu as commencé par me montrer Ta puissance dans le buisson d'épines, et maintenant, dans ma vieillesse, je Te prie de ne pas me traiter comme un roi terrestre traite son serviteur. Quand un roi de chair et de sang a un serviteur, il l'aime tant qu'il est jeune et fort, mais il le rejette quand il est vieux. Mais Toi, «ne me rejette pas au temps de la vieillesse». Tu as montré Ta puissance lors de la révélation des dix commandements, et Ta main puissante lors des dix plaies que Tu as infligées à l'Égypte. Tu as créé toutes choses, et c'est dans Ta main qu'il est permis de tuer et de donner la vie ; nul ne peut accomplir ces uvres, et il n'y aura pas de force semblable à la tienne dans le monde futur. Laisse-moi donc proclamer Ta majesté aux générations futures, et dis-leur que c'est par moi que Tu as fendu la mer Rouge et donné la Torah à Israël, que pendant quarante ans Tu as fait pleuvoir du ciel la manne pour Israël, et que l'eau a jailli de la source». Moïse pensait en effet que si sa vie était épargnée, il pourrait éternellement empêcher Israël de pécher et le maintenir pour toujours dans la foi au Dieu unique. Mais Dieu dit: «'Qu'il te suffise'. Si ta vie était épargnée, les hommes te confondraient, feraient de toi un dieu et se prosterneraient devant toi. «Seigneur du monde, répondit Moïse, tu m'as déjà mis à l'épreuve lorsque le veau d'or a été fabriqué et que je l'ai détruit. Pourquoi donc devrais-je mourir ?» Dieu: «De qui es-tu le fils ?» Moïse: «Le fils d'Amram. Dieu: «Et de qui était le fils d'Amram ?» Moïse: «Le fils d'Izhar.» Dieu: «Et de qui était-il le fils ?» Moïse: «Le fils de Kohath.» Dieu: «Et de qui était-il le fils ?» Moïse: «Le fils de Lévi.» Dieu: «Et de qui sont-ils tous descendus ?» Moïse: «D'Adam.» Dieu: «La vie de l'un d'entre eux a-t-elle été épargnée ?» Moïse: «Ils sont tous morts.» Dieu: «Et tu veux continuer à vivre ?» Moïse: «Seigneur du monde ! Adam a volé le fruit défendu et en a mangé, et c'est pour cela que Tu l'as puni de mort, mais est-ce que je T'ai jamais rien volé ? C'est Toi qui as écrit à mon sujet: «Mon serviteur Moïse, qui est fidèle dans toute Ma maison». Dieu: «Vaut-il mieux que Noé ?» Moïse: Oui, quand Tu as envoyé le déluge sur sa génération, il n'a pas imploré Ta miséricorde pour eux, mais je T'ai dit: «Maintenant, si Tu veux bien, pardonnes leur péché ; sinon, je Te prie, efface-moi, du livre que Tu as écrit».
Dieu: «Est-ce moi qui t'ai conseillé de tuer l'Égyptien ?» Moïse: «Tu as tué tous les premiers-nés d'Égypte, et je mourrai à cause d'un seul Égyptien que j'ai tué ?» Dieu: «Es-tu mon égal ? Je tue et je rends la vie, mais toi, peux-tu ressusciter les morts ?» (891)²
19074 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: L'IRREVOCABLE SENTENCE CONCERNANT LA MORT DE MOISE
Lorsque Dieu, en colère contre Moïse et Aaron, prononça le vu suivant: «Vous ne ferez donc pas entrer cette assemblée dans le pays que je leur ai donné», Moïse s'abstint d'implorer Dieu de supprimer cette phrase, agissant ainsi conformément au principe suivant: «Ne cherche pas à rompre le vu de ton prochain au moment même où il l'a prononcé». Moïse attendit quarante ans avant de demander à Dieu de lui permettre d'entrer dans la terre promise avec Israël. Il le fit après avoir reçu l'ordre de Dieu de désigner Josué comme son successeur, car il s'aperçut alors que Dieu avait résolu d'exécuter sa sentence (871) (Dt 3,25). En effet, bien que Dieu ait décrété dix fois que Moïse devait mourir dans le désert, Moïse ne s'en était guère inquiété, même lorsque la résolution avait été scellée dans la cour céleste. Il s'était dit: «Combien de fois Israël a-t-il péché, et quand j'ai prié pour lui, il a annulé le châtiment qu'il avait décrété ; Dieu doit donc accepter ma prière, si moi, qui n'ai jamais péché, je le prie. Moïse avait aussi une raison particulière de penser que Dieu avait changé d'avis à son sujet et ne lui permettrait pas d'entrer dans la terre promise, car il avait été autorisé à entrer dans la partie de la Palestine située de ce côté-ci du Jourdain, le pays de Sihon et d'Og, et il en déduisit que Dieu n'avait pas irrévocablement décrété un châtiment à son encontre. Il fut conforté dans cette hypothèse par le fait qu'après la conquête de la région orientale de la Jordanie, Dieu lui révéla les instructions concernant le partage de la terre, et il lui sembla que c'était lui, en personne, qui devait exécuter ces instructions. Mais il se trompait, car peu après que ces lois lui eurent été révélées, Dieu l'informa qu'il devait regarder la terre promise du haut du mont Abarin, car il n'y entrerait jamais. (874)
Voyant que Moïse ne s'inquiétait guère du châtiment qui l'attendait, Dieu scella l'ordre qu'il lui avait donné et jura par son nom ineffable que Moïse ne Mcherait pas dans le pays. Moïse se vêtit alors d'un sac, se jeta sur la cendre et fit pas moins de mille cinq cents prières pour obtenir l'annulation de la décision divine à son égard. Il traça un cercle autour de lui, se plaça au centre et dit: «Je ne bougerai pas d'ici tant que le jugement n'aura pas été suspendu». Le ciel et la terre, ainsi que toutes les formes de la création, tremblèrent et dirent: «Peut-être est-ce la volonté de Dieu de détruire ce monde, de créer un nouvel univers.» Mais une voix s'éleva du ciel et dit: «La volonté de Dieu de détruire le monde n'est pas encore venue, l'agitation dans la nature est due au fait que 'dans la main de Dieu se trouve l'âme de tout ce qui vit et l'esprit de toute chair', même l'esprit de l'homme Moïse, dont la fin n'est pas proche.»
Dieu leur demanda alors de proclamer dans le ciel et dans toutes les cours de justice célestes qu'ils ne devaient pas accepter les prières de Moïse, et qu'aucun ange ne devait lui porter la prière de Moïse, parce qu'il avait scellé le destin de mort de Moïse. Dieu appela rapidement devant lui l'ange Akraziel, qui est le héraut céleste, et lui demanda de proclamer ce qui suit dans le ciel: «Descendez immédiatement et fermez toutes les portes du ciel, afin que la prière de Moïse n'y monte pas.» Alors, à la prière de Moïse, tremblèrent le ciel et la terre, tous leurs fondements et les créatures qui s'y trouvent, car sa prière était comme une épée qui fend et déchire, et qui ne peut en aucun cas être parée, car elle contenait la puissance du Nom ineffable que Moïse avait appris de son maître Zagzagel, le maître et le scribe des êtres célestes. Lorsque les Galgalim et les Séraphim virent que Dieu n'acceptait pas la prière de Moïse et qu'il n'exauçait pas sa demande de prolongation de la vie sans tenir compte de lui, ils ouvrirent tous la bouche et dirent: «Que la gloire du Seigneur soit louée en son lieu, car il n'y a pas d'injustice devant lui, pas d'oubli, pas d'égards envers le petit ou le grand.» (875)
32,52 D'en face, tu verras le pays, mais tu n'y entreras pas, dans ce pays que je donne aux fils d'Israël. " ( ) 33,1 Voici la bénédiction que Moïse, l'homme de Dieu, prononça sur les fils d'Israël avant de mourir. ( ) 33,2 Il dit: Le Seigneur est venu du Sinaï, pour eux il s'est levé à l'horizon, du côté de Séïr, il a resplendi depuis le mont de Parân; il est arrivé à Mériba de Qadesh; de son midi vers les Pentes, pour eux. ( ) 33,3 Oui, toi qui aimes des peuples, tous les saints sont dans ta main. Eux, ils étaient prostrés à tes pieds, ils recueillent ce qui vient de ta parole. ( ) 33,4 Moïse nous a prescrit une Loi, donnée en possession à l'assemblée de Jacob, ( )
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