Livre du Deutéronome
32,42 j’enivrerai mes flèches de sang, et mon épée dévorera la chair : voyez le sang des blessés et des captifs et les chevelures dénouées de l’ennemi ! » ( ) 32,43 Nations, acclamez son peuple ! Dieu vengera le sang de ses serviteurs, il retournera la vengeance contre ses adversaires, il purifiera et sa terre et son peuple.  ( ) 32,44 Moïse, accompagné de Josué, fils de Noun, vint prononcer toutes les paroles de ce cantique aux oreilles du peuple. ( ) 32,45 Quand Moïse eut achevé de dire toutes ces paroles à tout Israël, ( ) 32,46 il ajouta : « Prenez à cœur toutes ces paroles ; je les établis aujourd’hui comme un témoin contre vous ; et ordonnez à vos fils de veiller à mettre en pratique toutes les paroles de cette Loi ! ( )

32,47 Car ce n’est pas une parole creuse, extérieure à vous : c’est votre vie. C’est par cette parole que vous prolongerez vos jours sur le sol dont vous allez prendre possession en passant le Jourdain. »


752 Dict. Amoureux du Judaïsme sur verset 2017-12-30: Au bout de quarante ans, Moïse est le dernier survivant de ceux qui ont connu l'Egypte. Les nouveaux venus se sont si bien accoutumés à cette vie de nomades sans besoins que leurs avant-gardes, qui atteignent enfin Canaan, alors partiellement sous contrôle egyptien, ne veulent plus entrer dans ce pays où il leur faudra se battre pour conquérir des terres et travailler pour produire leur nourriture. Aussi, contrairement à ce que l'on dit trop souvent, pour les Hébreux, quarante ans ce n'est pas trop, c'est trop peu! Moïse, qui va mourir, leur dispense alors une ultime leçon: il faut avancer, sortir du désert. La jouissance de la routine ne vaut pas l'incertitude de la liberté.

( )
32,48 En ce jour même, le Seigneur parla à Moïse. Il dit : ( ) 32,49 « Monte sur cette montagne de la chaîne des Abarim, sur le mont Nébo, au pays de Moab en face de Jéricho, et regarde le pays de Canaan que je donne en propriété aux fils d’Israël. ( ) 32,50 Puis, tu mourras sur la montagne où tu seras monté, et tu seras réuni aux tiens, comme ton frère Aaron est mort sur la montagne de Hor et a été réuni aux siens. ( ) 32,51 Puisque vous m’avez été infidèles parmi les fils d’Israël, aux eaux de Mériba de Cadès dans le désert de Cine, puisque vous avez méconnu ma sainteté au milieu des fils d’Israël, ( ) 32,52 c’est donc de la montagne d’en face que tu verras le pays, mais tu n’y entreras pas, dans ce pays que je donne aux fils d’Israël. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: