Livre du Deutéronome
32,12 Le Seigneur seul l’a conduit : pas de dieu étranger auprès de lui. ( ) 32,13 Il le fait chevaucher les hauteurs de la terre et le nourrit du produit des campagnes, il lui donne à goûter le miel de la roche et l’huile suintant du rocher le plus dur, ( ) 32,14 le beurre des vaches et le lait des brebis, la graisse des agneaux, les béliers de Bashane et les boucs, il lui donne la fine fleur du froment, et le sang de la grappe que tu bois fermenté. ( ) 32,15 Mais Israël a engraissé, il a regimbé ; – tu as engraissé, tu as grossi, tu as épaissi ! – il a rejeté le Dieu qui l’avait fait, il a déshonoré son Rocher, son salut. ( ) 32,16 Ils le rendent jaloux avec des étrangers et, par des abominations, ils l’exaspèrent. ( )

32,17 Ils sacrifient à des démons qui ne sont pas Dieu, à des dieux qu’ils ne connaissent pas, de tout nouveaux venus que leurs pères n’ont pas redoutés.


2507 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Ils ont offert des sacrifices à des démons. Les idoles sont souvent considérées comme des œuvres mortes. Mais parfois l’idole est vue comme un piège qui permet à un démon de se faire adorer à travers elle ( Baruch 4.7 ; Psaume 106(105).37 et 1Corinthiens 10.20).

( )
32,18 Tu dédaignes le Rocher qui t’a mis au monde ; le Dieu qui t’a engendré, tu l’oublies. ( ) 32,19 Le Seigneur l’a vu : il réprouve ses fils et ses filles qui l’ont exaspéré. ( ) 32,20 Il dit : « Je vais leur cacher ma face et je verrai quel sera leur avenir ; oui, c’est une engeance pervertie, ce sont des enfants sans foi. ( ) 32,21 Eux m’ont rendu jaloux par un dieu qui n’est pas dieu, exaspéré par leurs vaines idoles ; moi, je vais les rendre jaloux par un peuple qui n’est pas un peuple, les exaspérer par une nation stupide. ( ) 32,22 Oui, un feu a jailli de ma colère, il brûle jusqu’au fond du séjour des morts, il dévore la terre et ce qu’elle produit, il embrase les fondements des montagnes. ( )



trouve dans 1 passage(s): Le cantique de Moïse,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: