Livre du Deutéronome
32,6 Est-ce là une façon de traiter le Seigneur, peuple fou et sans sagesse ? n'est-ce pas lui ton père, qui t'a donné la vie ? c'est lui qui t'a fait et qui t'a établi. ( ) 32,7 Rappelle-toi les jours d'autrefois, remonte le cours des années, de génération en génération, demande à ton père, et il te l'apprendra, à tes anciens, et ils te le diront: ( ) 32,8 Quand le Très-Haut donna aux nations leur patrimoine, quand il sépara les humains, il fixa le territoire des peuples suivant le nombre des fils d'Israël. ( Gn 10,32 , Gn 10,1 Ac 2,5 ) 32,9 Car l'apanage du Seigneur, c'est son peuple, et Jacob est le patrimoine qui lui revient. ( ) 32,10 Il rencontre son peuple au pays du désert, dans les solitudes remplies de hurlements sauvages: il l'entoure, il l'instruit, il veille sur lui comme sur la prunelle de son oeil. ( )

32,11 Il est comme l'aigle qui encourage sa nichée: il plane au-dessus de ses petits, il déploie toute son envergure, il les prend et les porte sur ses ailes.


( Ps 90,4 , )
32,12 Le Seigneur est seul à conduire son peuple, sans aucun dieu étranger auprès de lui. ( ) 32,13 Il lui fait enfourcher les hauteurs du pays pour qu'il se nourrisse des produits des champs: il lui fait sucer le miel dans le creux des pierres, il lui donne l'huile mûrie sur le granit des rochers, ( ) 32,14 le beurre des vaches et le lait des brebis, avec la graisse des agneaux, des béliers de Bashân et des boucs, ainsi que la fleur du froment; le sang du raisin, tu le bois fermenté. ( ) 32,15 Ainsi Yeshouroun s'est engraissé, mais il a rué-tu t'es engraissé, tu as grossi, tu t'es épaissi-il a délaissé Dieu qui l'avait fait, il a déshonoré son Rocher, son salut. ( ) 32,16 Ils lui donnent pour rivaux des étrangers, par des abominations ils l'offensent, ( )



trouve dans 1 passage(s): Le cantique de Moïse,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: