Livre du Deutéronome
31,26 Prenez le livre de cette loi, déposez-le sur les côtés de l'arche de l'alliance du Seigneur votre Dieu, et là, il sera pour vous un témoignage. ( ) 31,27 Je connais, ô Israël, votre humeur provoquante, votre entêtement ., je sais qu'aujourd'hui même, tandis que je vis encore parmi vous, vous êtes aigris contre les choses du Seigneur ., comment donc ne le seriez-vous pas après ma mort ? ( ) 31,28 Amenez-moi vos chefs de tribus, vos anciens, vos juges, vos scribes, afin qu'à leurs oreilles je dise toutes ces paroles, et je prendrai à témoin le ciel et la terre. ( ) 31,29 Car, je sais qu'aussitôt après ma mort, vous vous abandonnerez à l'iniquité et vous vous écarterez de la voie que je vous ai tracée ., et peu de jours après, les maux fondront sur vous, parce que vous aurez fait le mal devant le Seigneur, jusqu'à l'irrite ( ) 31,30 Et, aux oreilles de l'Eglise, Moïse prononça les paroles de ce cantique jusqu'à la fin. ( )

32,1 Sois attentif, ciel, et je parlerai ., terre, écoute les paroles de ma bouche.


19515 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le cantique de Moïse

2504 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Ce cantique se pose comme un réquisitoire, Moïse prend à témoin l’univers, comme font d’autres textes ( Deutéronome 30.19 ; Job 20.27 ; Psaume 50(49).1 et 6). Comme un aigle : c’est une image de Dieu veillant sur son peuple ; personne ne les arrachera à sa protection. - 8-9 l’élection d’Israël dès le début de l’histoire humaine.

2503 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Ce cantique de Moïse veut rappeler à Israël sa vocation, ses fautes, les promesses de Dieu qui se réaliseront le jour où il retrouvera le chemin de la fidélité. C’est le poème de l’amour inlassable de Yahvé, qui dirige toute l’histoire d’Israël. — Yahvé choisit Israël (7-9). — Il conduit Israël du désert vers la Terre Promise (10-14). — Israël, rassasié, repousse Dieu et se fait des idoles (15-18). — Yahvé devient l’ennemi d’Israël (22-30). — Le peuple, humilié et exilé, doit compter sur la miséricorde de Yahvé qui le libérera à la fin et le fera triompher des impies (31-43).

( )
32,2 Que mes leçons soient attendues comme la pluie, que mes paroles descendent comme la rosée, comme une ondée sur le gazon, comme des gouttes d'eau sur l'herbe des champs. ( ) 32,3 Car j'ai invoqué le nom du Seigneur ., reconnaissez la grandeur de notre Dieu. ( ) 32,4 Dieu, ses œuvres sont véritables, toutes ses voies sont la justice, c'est le Dieu fidèle en qui il n'est point d'iniquité, le Seigneur juste et saint. ( ) 32,5 Ils n'étaient pas à lui ces enfants coupables qui ont péché, race fourbe et pervertie. ( ) 32,6 Est-ce là ce que tu rends au Seigneur, peuple insensé, dénué de sagesse ? N'est-il pas ton père, qui t'a possédé, et qui t'a créé, et qui t'a pétri ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: