Livre du Deutéronome
31,25 Moïse donna cet ordre aux lévites qui portaient l'arche de l'alliance de Yahvé: ( ) 31,26 "Prenez le livre de cette Loi. Placez-le à côté de l'arche de l'alliance de Yahvé votre Dieu. Qu'il y serve de témoin contre toi. ( ) 31,27 Car je connais ton esprit rebelle et la raideur de ta nuque. Si aujourd'hui, alors que je suis encore vivant avec vous, vous êtes rebelles à Yahvé, combien plus le serez-vous après ma mort. ( ) 31,28 "Faites assembler auprès de moi tous les anciens de vos tribus et vos scribes, que je leur fasse entendre ces paroles, en prenant à témoin contre eux le ciel et la terre. ( ) 31,29 Car je sais qu'après ma mort vous ne manquerez pas de vous corrompre, vous vous écarterez de la voie que je vous ai prescrite; le malheur vous adviendra dans l'avenir, pour avoir fait ce qui est mal aux yeux de Yahvé en l'irritant par les oeuvres de vos mains." ( )

31,30 Puis, aux oreilles de toute l'assemblée d'Israël, Moïse prononça jusqu'à la dernière les paroles de ce cantique:


19079 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE DERNIER JOUR DE LA VIE DE MOISE
Le septième jour d'Adar, Moïse sut qu'il devait mourir ce jour-là, car une voix céleste résonna, disant: «Prends garde à toi, Moïse, car tu n'as plus qu'un jour à vivre». (899) Que fit Moïse ? Ce jour-là, il écrivit treize rouleaux de la Torah, douze pour les douze tribus, et il en mit un dans l'Arche sainte, afin que, si l'on voulait falsifier la Torah, celui qui était dans l'Arche restât intact. Moïse se dit: «Si je m'occupe de la Torah, qui est l'arbre de vie, ce jour s'achèvera, et le malheur imminent ne sera qu'un vain mot». Mais Dieu fit signe au soleil, qui s'opposa fermement à Moïse en disant: «Je ne me coucherai pas, tant que Moïse vivra.» Lorsque Moïse eut achevé d'écrire les rouleaux de la Torah, la moitié de la journée n'était pas encore écoulée. Il demanda alors aux tribus de venir à lui et de recevoir de sa main les rouleaux de la Torah, en recommandant séparément aux hommes et aux femmes d'obéir à la Torah et à ses commandements. Gabriel alla chercher le plus beau des treize rouleaux et l'apporta à la plus haute cour céleste pour montrer la piété de Moïse, qui avait accompli tout ce qui est écrit dans la Torah. Gabriel traversa avec lui tous les cieux, afin que tous soient témoins de la piété de Moïse. C'est ce rouleau de la Torah que les âmes pieuses lisent le lundi et le jeudi, ainsi que le shabbat et les jours saints.
Ce jour-là, Moïse fit un grand honneur et une grande distinction à son disciple Josué, sous les yeux de tout Israël. Un héraut passa devant Josué à travers tout le camp, en proclamant: «Venez écouter les paroles du nouveau prophète qui s'est levé pour nous aujourd'hui !» Tout Israël s'approcha pour honorer Josué. Moïse donna l'ordre d'aller chercher un trône d'or, une couronne de perles, un casque royal et une robe de pourpre. Il installa lui-même les rangées de bancs pour le Sanhédrin, pour les chefs de l'armée et pour les prêtres. Moïse se rendit ensuite auprès de Josué, l'habilla, lui mit la couronne sur la tête et lui demanda de s'asseoir sur le trône d'or pour y prononcer un discours à l'intention du peuple. Josué prononça alors les paroles suivantes, qu'il chuchota d'abord à Caleb, qui les annonça ensuite d'une voix forte au peuple. Il déclara: «Réveillez-vous, réjouissez-vous, cieux des cieux, en haut; faites retentir votre joie, fondements de la terre, en bas. Réveillez-vous et proclamez à haute voix, ordres de la création ; réveillez-vous et chantez, montagnes éternelles. Exultez et criez de joie, collines de la terre, réveillez-vous et éclatez en chants de triomphe, armées des cieux. Chantez, chantez, tentes de Jacob, Chantez, demeures d'Israël ! Chantez et écoutez toutes les paroles qui viennent de votre Roi, inclinez votre cœur à toutes ses paroles, et prenez volontiers sur vous et sur vos âmes les commandements de votre Dieu. Ouvrez la bouche, faites parler votre langue, et honorez le Seigneur qui est votre soutien, rendez grâce à votre Seigneur et mettez en lui votre confiance. Car il est unique et n'a pas de second, il n'y a personne comme lui parmi les dieux, aucun des anges ne lui est semblable, et à côté de lui il n'y a personne qui soit ton Seigneur. Il n'y a pas de limite à sa louange, pas de limite à sa renommée, pas de fin à ses miracles, pas de nombre à ses oeuvres. Il a tenu le serment qu'il a fait aux patriarches, par l'intermédiaire de Moïse, notre maître. Il a accompli l'alliance avec eux, l'amour et le vœu qu'Il leur avait fait, car Il nous a délivrés par de nombreux miracles, nous a conduits de la servitude à la liberté, a séparé pour nous la mer, et nous a donné six cent treize commandements».
Lorsque Josué eut achevé son discours, une voix retentit du ciel et dit à Moïse: «Tu n'as plus que cinq heures à vivre.» Moïse cria à Josué: «Reste assis comme un roi devant le peuple !» Tous deux se mirent à parler devant tout Israël ; Moïse lisait le texte et Josué l'expliquait. Il n'y avait pas de divergence d'opinion entre eux, et leurs paroles s'accordaient comme les perles d'une couronne royale. Mais le visage de Moïse brillait comme le soleil, et celui de Josué comme la lune.
Alors que Josué et tout Israël sont encore assis devant Moïse, une voix venant du ciel se fait entendre et dit: «Moïse, tu n'as plus que quatre heures à vivre.» Moïse se mit alors à implorer Dieu à nouveau: «Seigneur du monde ! Si je dois mourir seulement pour l'amour de mon disciple, considère que je veux me conduire comme si j'étais son élève ; que ce soit comme s'il était grand prêtre et moi un simple prêtre ; qu'il soit roi et moi son serviteur.» Dieu répondit: «J'ai juré par mon grand nom, que 'le ciel et le ciel des cieux ne peuvent contenir', que tu ne passeras pas le Jourdain.» Moïse: «Seigneur du monde ! Permets-moi au moins, par la puissance du Nom ineffable, de voler comme un oiseau dans les airs ; ou bien fais-moi ressembler à un poisson, transforme mes deux bras en nageoires et mes cheveux en écailles, afin que, comme un poisson, je puisse sauter par-dessus le Jourdain et voir la terre d'Israël.» Dieu: «Si j'accède à ton désir, je romprai mon vœu.» Moïse: «Seigneur du monde ! Conduis-moi sur les pignons des nuages à environ trois parasanges au-delà du Jourdain, afin que les nuages soient au-dessous de moi et que je voie le pays d'en haut.» Dieu répondit: «Cela aussi me semble une rupture de mon vœu.» Moïse: «Seigneur du monde ! Dépece-moi, membre par membre, jette-moi dans le Jourdain, puis rends-moi la vie, afin que je voie le pays.» Dieu: «Ce serait aussi comme si j'avais rompu mon vœu.» Moïse: «Laisse-moi effleurer le pays de mon regard.» Dieu: «J'exaucerai en cela ton vœu: 'Tu verras le pays devant toi, mais tu n'iras pas plus loin». Dieu lui montra alors toute la terre d'Israël, et bien qu'il s'agisse d'un carré de quatre cents parasanges, Dieu donna aux yeux de Moïse une telle force qu'il put embrasser du regard toute la contrée. Ce qui était dans les profondeurs lui apparaissait en haut, ce qui était caché lui apparaissait clairement, ce qui était loin lui apparaissait tout près, et il voyait tout. (901)

( )
32,1 Cieux, prêtez l'oreille, et je parlerai; terre, écoute ce que je vais dire! ( ) 32,2 Que ma doctrine ruisselle comme la pluie, que ma parole tombe comme la rosée, comme les ondées sur l'herbe verdoyante, comme les averses sur le gazon! ( ) 32,3 Car je vais invoquer le nom de Yahvé; vous, magnifiez notre Dieu. ( ) 32,4 Il est le Rocher, son oeuvre est parfaite, car toutes ses voies sont le Droit. C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, il est Justice et Rectitude. ( ) 32,5 Ils se sont corrompus, eux qu'il avait engendrés sans tare, génération fourbe et tortueuse. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: