Livre du Deutéronome
30,8 Et toi tu retourneras. Entends la voix de IHVH, fais tous ses ordres que moi-même je t'ordonne aujourd'hui. ( ) 30,9 IHVH, ton Elohïm, te fera surabonder dans toute l'œuvre de ta main, dans le fruit de ton ventre, dans le fruit de ta bête, dans le fruit de ta glèbe, en bien. Oui, IHVH retournera, dans la liesse pour toi, en bien, comme dans sa liesse pour tes pères. ( ) 30,10 Oui, tu entendras la voix de ton Elohïm, pour garder ses misvot, ses règles, écrites dans cet acte de la tora. Oui, tu retourneras vers IHVH, ton Elohïm, de tout ton cœur et de tout ton être. ( ) 30,11 Oui, cet ordre que je t'ordonne, moi-même, aujourd'hui n'est pas extraordinaire pour toi, il n'est pas lointain. ( ) 30,12 Il n'est pas dans les ciels pour dire : ‹ Qui montera pour nous aux ciels ? Qui le prendra pour nous et nous le fera entendre pour que nous le fassions ? › ( Rm 10,6 , )

30,13 Il n'est pas au-delà de la mer, pour dire : ‹ Qui passera pour nous au-delà de la mer, le prendra pour nous, nous le fera entendre pour que nous le fassions ? ›


( Rm 10,7 , )
30,14 Oui, elle est fort proche de toi, la parole, sur ta bouche et dans ton cœur pour la faire. ( Ps 80,11 , ) 30,15 Vois ! J'ai donné en face de toi, aujourd'hui, la vie et le bien, la mort et le mal. ( Ps 1,1 , ) 30,16 Je t'ordonne moi-même aujourd'hui d'aimer IHVH, ton Elohïm, d'aller sur ses routes, de garder ses ordres, ses règles, ses jugements. Vis, multiplie : IHVH, ton Elohïm, te bénit, là, sur la terre où tu viens pour en hériter. ( ) 30,17 Mais si ton cœur fait volte-face et que tu n'entendes pas, si tu es banni, si tu te prosternes devant d'autres Elohïm et que tu les serves, ( ) 30,18 je vous le rapporte aujourd'hui, oui, vous perdrez, vous perdrez ! Vous ne prolongerez pas les jours sur la glèbe vers laquelle tu passes le lardèn pour venir en hériter, là. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-15-temps ordinaire annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: