Livre du Deutéronome
28,65 Et, parmi ces nations, tu ne seras jamais tranquille, pas une place où reposer tes pieds. Là-bas, le Seigneur te donnera un cœur inquiet, un regard éteint, une existence qui s’épuise. ( ) 28,66 Ta vie sera en suspens devant toi ; nuit et jour, tu trembleras ; tu n’auras plus de prise sur ta vie. ( ) 28,67 Le matin, tu diras : “Qui me donnera d’être au soir ?”, et le soir : “Qui me donnera d’être au matin ?”, tellement ton cœur tremblera au spectacle de ce qui se déroulera sous tes yeux. ( ) 28,68 Et le Seigneur te fera retourner sur des bateaux en Égypte, par une route dont je t’avais dit : “Tu ne la reverras plus jamais !” Et là vous vous mettrez vous-mêmes en vente pour être les serviteurs et les servantes de tes ennemis, mais il n’y aura pas d’acheteur ! » ( ) 28,69 Voici les paroles de l’alliance que le Seigneur ordonna à Moïse de conclure avec les fils d’Israël au pays de Moab, en plus de l’alliance qu’il avait conclue avec eux au mont Horeb. ( )

29,1 Moïse convoqua tout Israël et il leur dit : Vous avez vu de vos propres yeux tout ce que le Seigneur a fait dans le pays d’Égypte à Pharaon, à tous ses serviteurs et à tout son pays :


19511 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Autre conclusion

19510 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: ÉPILOGUE : INVITATION PRESSANTE À CHOISIR LA FIDÉLITÉ

2495 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Un épilogue rassemble des textes qui ont valeur d’exhortation. Le livre conclut avec la mort de Moïse, sa succession assurée par Josué inaugure une nouvelle époque de l’histoire. Ce nouveau discours a été rédigé au retour de l’Exil, quand les Juifs se mirent à reconstruire leur nation, bien décidés à suivre la Loi du Seigneur.

( )
29,2 les grandes épreuves que vous avez vues de vos yeux, ces signes et ces prodiges grandioses. ( ) 29,3 Mais, jusqu’à ce jour, le Seigneur ne vous a pas donné un cœur pour connaître, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre. ( ) 29,4 Pendant quarante ans, je vous ai fait marcher dans le désert : les habits que vous portiez ne se sont pas usés, ni les sandales, à vos pieds. ( ) 29,5 Vous n’avez pas eu de pain à manger, ni de vin ou de boisson forte à boire : cela pour que vous reconnaissiez que je suis le Seigneur votre Dieu. ( ) 29,6 Ensuite, vous êtes arrivés en ce lieu ; Séhone, roi de Heshbone, et Og, roi de Bashane, sont sortis à notre rencontre pour combattre, et nous les avons vaincus. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: