Livre du Deutéronome
28,64 Yahvé te dispersera parmi toutes les nations, d’une extrémité de la terre à l’autre ; là tu serviras d’autres dieux que ni toi ni tes pères n’aviez connus, des dieux de bois et de pierre. ( ) 28,65 Au milieu de ces nations, il n’y aura pour toi ni paix ni repos. Yahvé te donnera là-bas un cœur craintif, des yeux sans vie et un esprit inquiet. ( ) 28,66 Ta vie ne tiendra qu’à un fil, tu seras angoissé de nuit et de jour, tu ne croiras plus à l’avenir. ( ) 28,67 Le matin tu diras : “Vivement la nuit !” Et le soir tu diras : “Vivement le matin !” Car l’angoisse obsédera ton cœur à cause de ce que verront tes yeux. ( ) 28,68 Yahvé te fera retourner en Égypte par terre et par mer, — et pourtant je t’avais dit : Tu ne reverras plus ce pays. Là vous irez vous vendre à vos ennemis comme esclaves ou comme servantes, et vous ne trouverez pas d’acheteur.” ( )

28,69 Ce sont là les paroles de l'Alliance que Yahvé demanda à Moïse de conclure avec les Israélites au pays de Moab, en plus de l'Alliance qu'il avait conclue avec eux à l'Horeb.


( )
29,1 Moïse rassembla tout Israël et lui dit : “Vous avez vu tout ce que Yahvé a fait sous vos yeux dans le pays d’Égypte, contre le Pharaon, contre ses serviteurs et tout son pays. ( ) 29,2 Vos yeux ont vu toutes ces grandes épreuves, ces signes et ces prodiges, ( ) 29,3 mais jusqu’à ce jour Yahvé ne vous a pas donné un cœur pour connaître, des yeux pour voir et des oreilles pour entendre. ( ) 29,4 Cela fait 40 ans que je vous conduis dans le désert, et vos vêtements ne se sont pas usés sur vous, ni vos sandales à vos pieds. ( ) 29,5 Vous n’aviez pas de pain à manger, vous n’aviez pas de vin ou de boisson fermentée, et c’est ainsi que vous avez appris comment je suis Yahvé votre Dieu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: