Livre de la Genèse
2,20 L’homme donna donc leurs noms à tous les animaux, aux oiseaux du ciel et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne trouva aucune aide qui lui corresponde. ( ) 2,21 Alors le Seigneur Dieu fit tomber sur lui un sommeil mystérieux, et l’homme s’endormit. Le Seigneur Dieu prit une de ses côtes, puis il referma la chair à sa place. ( ) 2,22 Avec la côte qu’il avait prise à l’homme, il façonna une femme et il l’amena vers l’homme. ( ) 2,23 L’homme dit alors : « Cette fois-ci, voilà l’os de mes os et la chair de ma chair ! On l’appellera femme – Ishsha –, elle qui fut tirée de l’homme – Ish. » ( ) 2,24 À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un. ( )

2,25 Tous les deux, l’homme et sa femme, étaient nus, et ils n’en éprouvaient aucune honte l’un devant l’autre.


2143 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: La section 18-24 trouve sa conclusion logique en ce verset, lorsque le couple se retrouve face à la nature exubérante avec laquelle ils se sentent en parfaite harmonie : Ils étaient nus et n’éprouvaient aucune gêne. Une façon discrète de rappeler qu’il est toujours difficile de maintenir l’ordre dans cette nature charnelle en recherche de l’esprit. La culture matérialiste et libérale crée une obsession du corps et du sexe, puis elle croit se libérer en donnant libre cours au désir. La Bible ici nous fait entrevoir l’harmonie supérieure qui récompensera la vraie sagesse et l’obéissance à la loi.

( Gn 3,21 , )
3,1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Alors, Dieu vous a vraiment dit : “Vous ne mangerez d’aucun arbre du jardin” ? » ( ) 3,2 La femme répondit au serpent : « Nous mangeons les fruits des arbres du jardin. ( ) 3,3 Mais, pour le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : “Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.” » ( Mt 5,37 , Jn 20,17 Gn 2,17 ) 3,4 Le serpent dit à la femme : « Pas du tout ! Vous ne mourrez pas ! ( ) 3,5 Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. » ( Gn 3,7 , )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 376,