Livre du Deutéronome
27,4 Quand vous aurez passé le Jourdain, vous dresserez ces pierres sur le mont Ébal, comme je vous le commande aujourd’hui, et tu les enduiras de chaux. ( ) 27,5 Là, tu bâtiras un autel au Seigneur ton Dieu, un autel de pierres que tu n’auras pas travaillées avec le fer. ( ) 27,6 C’est avec des pierres brutes que tu bâtiras l’autel du Seigneur ton Dieu ; sur cet autel, tu offriras des holocaustes au Seigneur ton Dieu. ( ) 27,7 Tu offriras aussi des sacrifices de paix, et là, tu mangeras, tu te réjouiras en présence du Seigneur ton Dieu. ( ) 27,8 Puis, tu écriras sur les pierres toutes les paroles de cette Loi, bien lisiblement. » ( )

27,9 Et Moïse, ainsi que les prêtres lévites, parla à tout Israël et dit : « Fais silence, Israël, écoute ! Aujourd’hui, tu es devenu un peuple pour le Seigneur ton Dieu.


2492 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Les chapitres 27—31 ont assemblé diverses conclusions et ont dû être remaniés à plusieurs reprises, sans doute jusqu’au temps du retour de l’Exil. Il est évident que les paragraphes 9-26 veulent donner un autre contenu à la fête que rappelait 27.2, laquelle se célébrait sur le territoire d’Éphraïm, près de Sichem, aux monts Ébal et Garizim (voir Josué 8 et 24).

( )
27,10 Tu écouteras la voix du Seigneur ton Dieu ; tu mettras en pratique ses commandements et ses décrets que je te donne aujourd’hui. » ( ) 27,11 Ce jour-là, Moïse ordonna au peuple : ( ) 27,12 « Se tiendront sur le mont Garizim pour bénir le peuple quand vous aurez passé le Jourdain : Siméon, Lévi, Juda, Issakar, Joseph et Benjamin. ( ) 27,13 Se tiendront sur le mont Ébal pour la malédiction : Roubène, Gad, Asher, Zabulon, Dane et Nephtali. » ( ) 27,14 Devant tous les hommes d’Israël, les Lévites proclameront à haute voix : ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: