Livre du Deutéronome
26,15 « Observe du logis de ta sacralité, des ciels ; et bénis ton peuple Israël, et la glèbe que tu nous as donnée, comme tu l'as juré à nos pères, une terre fluente de lait et de miel.' » ( ) 26,16 Aujourd'hui, IHVH ton Elohïm, t'ordonne de faire ces lois et ces jugements. Garde-les, fais-les de tout ton cœur, de tout ton être. ( ) 26,17 Tu as fait aujourd'hui de lHVH, ton Elohïm, ton dire, afin qu'il soit pour toi l'Elohïm, pour aller dans ses routes, pour garder ses lois, ses misvot, ses jugements, et entendre sa voix. ( ) 26,18 lHVH aujourd'hui a fait de toi son dire, afin d'être pour lui un peuple-domaine, comme il t'a parlé, pour garder toutes ses misvot, ( ) 26,19 pour te donner suprématie sur toutes les nations qu'il a faites, en louange, en nom, en splendeur, pour être un peuple consacré à IHVH, ton Elohïm, comme il a parlé. ( )

27,1 « Moshè et les anciens d'Israël ordonnent au peuple pour dire : ‹ Garde tout l'ordre que moi-même je vous ai ordonné aujourd'hui. »


19508 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Conclusion du discours de Moïse

2491 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Dans les chapitres 27 et 28 nous avons la conclusion du “discours de Moïse” qui occupait les chapitres 5 à 11. Remarquons la cérémonie du renouvellement de l’Alliance (27.4-26). Elle eut lieu de fait à Sichem, au temps de Josué ( Josué 8.32). Le peuple tout entier promit d’observer les dix commandements exprimés ici sous forme de malédictions. Nous savons que ce “discours de Moïse” a été écrit pendant les derniers jours du royaume de Juda. À l’époque il était facile de rappeler les nombreux malheurs dus à la non-observance par le peuple des exigences de Yahvé. Les bénédictions avaient été rares et n’avaient pas duré longtemps. Au contraire on avait connu les situations les plus cruelles décrites dans ce chapitre.

( )
27,2 Et c'est au jour où vous passerez le lardèn vers la terre que ton Elohïm, te donne, érige de grandes pierres, chaule-les à la chaux. ( ) 27,3 Ecris sur elles toutes les paroles de cette tora, à ton passage, afin que tu viennes vers la terre que IHVH, ton Elohïm, te donne, une terre fluente de lait et de miel, Comme lHVH, l'Elohïm de tes pères, t'a parlé. ( ) 27,4 Et c'est à votre passage du lardèn, vous érigerez ces pierres. Je vous l'ordonne moi-même aujourd'hui, au mont 'Eibal. Chaule-les à la chaux. ( ) 27,5 Bâtis là un autel pour IHVH ton Elohïm, un autel de pierres. Ne balance pas sur elles le fer. ( ) 27,6 Bâtis l'autel de IHVH, ton Elohïm, de pierres entières. Fais-y monter des montées pour IHVH, ton Elohïm. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: