Livre du Deutéronome
26,3 Tu iras trouver le prêtre en fonction ces jours-là et tu lui diras : « Je le déclare aujourd’hui au Seigneur ton Dieu : je suis entré dans le pays que le Seigneur a juré à nos pères de nous donner. » ( ) 26,4 Le prêtre recevra de tes mains la corbeille et la déposera devant l’autel du Seigneur ton Dieu. ( ) 26,5 Tu prononceras ces paroles devant le Seigneur ton Dieu : « Mon père était un Araméen nomade, qui descendit en Égypte : il y vécut en immigré avec son petit clan. C’est là qu’il est devenu une grande nation, puissante et nombreuse. ( Gn 12,2 , Gn 46,3 ) 26,6 Les Égyptiens nous ont maltraités, et réduits à la pauvreté ; ils nous ont imposé un dur esclavage. ( ) 26,7 Nous avons crié vers le Seigneur, le Dieu de nos pères. Il a entendu notre voix, il a vu que nous étions dans la misère, la peine et l’oppression. ( )

26,8 Le Seigneur nous a fait sortir d’Égypte à main forte et à bras étendu, par des actions terrifiantes, des signes et des prodiges.


5027 La Haggada, Rivon Krygier sur verset 2020-05-21: La question de savoir si Dieu agit seul ou bien avec l'assistance d'entités célestes (anges) a fait l'objet d'avis divers et contrastés dans la tradition juive. Le midrach de la Haggada exprime la position la plus tranchée en insistant énergiquement sur l'intervention exclusive de Dieu. Le soucis est sans doute ici de ne pas relativiser l'importance de l'action divine. Le message est que la sortie d'Egypte n'est pas un avant-goût d'une libération d'une autre nature, mais bien une étape décisive et constitutive de la rédemption ultime. A noter au passage que Moïse n'est jamais cité dans la Haggada. Ceci sans doute en réaction au christianisme (voir notamment la position de Paul en Ga 3,19-22) ou au développement de la gnose.

( Is 63,9 , )
26,9 Il nous a conduits dans ce lieu et nous a donné ce pays, un pays ruisselant de lait et de miel. ( ) 26,10 Et maintenant voici que j’apporte les prémices des fruits du sol que tu m’as donné, Seigneur. » Ensuite tu les déposeras devant le Seigneur ton Dieu et tu te prosterneras devant lui. ( ) 26,11 Alors tu te réjouiras pour tous les biens que le Seigneur ton Dieu t’a donnés, à toi et à ta maison. Avec toi se réjouiront le lévite, et l’immigré qui réside chez toi. ( ) 26,12 La troisième année, l’année de la dîme, après avoir achevé de prélever toute la dîme de ta récolte, tu la distribueras au lévite, à l’immigré, à l’orphelin et à la veuve ; ils mangeront à satiété dans ta ville. ( ) 26,13 Alors, en présence du Seigneur ton Dieu, tu diras : « J’ai retiré de ma maison ce qui est consacré et je l’ai distribué au lévite, à l’immigré, à l’orphelin et à la veuve, selon le commandement que tu m’as donné. Je n’ai pas transgressé tes commandements, je n’ai rien oublié. ( )



trouve dans 1 passage(s): Bénédictions,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Carême annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: