Livre de la Genèse
22,7 Cependant, Isaac dit à Abraham, son père : Père, et celui-ci répondit: Qu'y a-t-il, mon enfant ? Isaac reprit : Voici le feu et le bois ., où est la brebis pour l'holocauste ? ( ) 22,8 Abraham répondit : Dieu se pourvoira lui-même d'une brebis pour l'holocauste, mon enfant, et, ayant marché tous deux ensemble, ( Mt 6,31 , Lc 12,29 ) 22,9 Ils arrivèrent au lieu que lui avait dit le Seigneur ., Abraham y éleva un autel ., il disposa le bois, et, ayant lié Isaac son fils, il le plaça sur l'autel par-dessus le bois. ( ) 22,10 Et il étendit la main pour saisir le glaive, afin d'égorger son fils. ( ) 22,11 Alors un ange du Seigneur l'appela du ciel, disant : Abraham, Abraham ., il répondit : Me voici. ( )

22,12 Et l'ange dit : Ne porte pas la main sur l'enfant : ne lui fais rien ., car je sais maintenant que tu crains le Seigneur, puisque pour moi tu n'as pas épargné ton fils bien-aimé.


( )
22,13 Abraham, ayant levé les yeux, regarda : et voilà qu'un bélier se trouvait retenu par les cornes dans les broussailles de Sabec ., aussitôt Abraham s'élance, prend le bélier, et l'offre en holocauste, au lieu de son fils Isaac. ( ) 22,14 Abraham appela ce lieu : Le Seigneur a vu, de sorte que l'on dit encore aujourd'hui : sur la montagne le Seigneur est apparu. ( ) 22,15 L'ange du Seigneur appela une seconde fois Abraham du haut du ciel, disant : ( ) 22,16 Je l'ai juré par moi-même, dit le Seigneur : parce que tu as fait ce que tu viens de faire, et que, pour moi, tu n'as pas épargné ton fils bien-aimé, ( ) 22,17 Je te bénirai et te bénirai, je multiplierai et multiplierai ta race, comme les étoiles du ciel, comme les grains de sable du rivage des mers, et ta race possédera les villes des ennemis ., ( )