Livre de la Genèse
22,7 Is'hac dit à Abrahâm, son père, il dit: « Mon père ! » Il dit: « Me voici, mon fils. » Il dit: « Voici le feu et les bois. Où est l'agneau de la montée ? » ( ) 22,8 Abrahâm dit: « Elohîms verra pour lui l'agneau de la montée, mon fils. »Ils vont, les deux, unis. ( Mt 6,31 , Lc 12,29 ) 22,9 Ils viennent au lieu que lui a dit l'Elohîms. Abrahâm bâtit là l'autel et prépare les bois. Il ligote Is'hac, son fils, et le met sur l'autel, au-dessus des bois. ( ) 22,10 Abrahâm lance sa main et saisit le coutelas pour égorger son fils. ( ) 22,11 Le messager de IHVH-Adonaï crie vers lui des ciels et dit: « Abrahâm ! Abrahâm ! » Il dit: « Me voici. » ( )

22,12 Il dit: « Ne lance pas ta main vers l'adolescent, ne lui fais rien ! Oui, maintenant je sais que, toi, tu frémis d'Elohîms ! Pour moi, tu n'as pas épargné, ton fils, ton unique. »


( )
22,13 Abrahâm porte ses yeux et voit, et voici un bélier, derrière, saisi au hallier. Abrahâm va et prend le bélier. Il le monte en montée, au lieu de son fils. ( ) 22,14 Abrahâm crie le nom de ce lieu: IHVH-Adonaï Iré ­ IHVH-Adonaï verra ­ qui se dit aujourd'hui: Sur le Mont de IHVH-Adonaï il sera vu. ( ) 22,15 Le messager de IHVH-Adonaï crie à Abrahâm une deuxième fois des ciels. ( ) 22,16 Il dit: « Je le jure par moi, harangue de IHVH-Adonaï: oui, puisque tu as fait cette parole et que tu n'as pas épargné ton fils, ton unique, ( ) 22,17 oui, je te bénirai, je te bénirai, je multiplierai, je multiplierai ta semence, comme les étoiles des ciels, comme le sable, sur la lèvre de la mer: ta semence héritera la porte de ses ennemis, ( )