Livre du Deutéronome
25,1 Lorsque des hommes ont une contestation entre eux, ils s'avanceront pour le jugement et seront jugés; on déclarera l'innocent innocent et le coupable coupable. ( ) 25,2 Si le coupable mérite des coups, le juge le fera mettre à terre, et lui fera donner en sa présence un nombre de coups proportionné à sa culpabilité. ( 2Co 11,24 , ) 25,3 On lui donnera quarante coups, pas plus, de peur qu'en lui en donnant davantage on ne provoque une blessure grave, et que ton frère ne soit avili à tes yeux. ( ) 25,4 Tu ne muselleras pas le boeuf quand il foule le blé. ( ) 25,5 Si des frères habitent ensemble et que l'un d'eux meure sans avoir de fils, la femme du défunt n'appartiendra pas à un étranger, en dehors de la famille; son beau-frère ira vers elle, la prendra pour femme et fera à son égard son devoir de beau-frère. ( )

25,6 Le premier fils qu'elle mettra au monde perpétuera le nom du frère qui est mort; ainsi son nom ne sera pas effacé d'Israël.


( )
25,7 Et si l'homme n'a pas envie d'épouser sa belle-soeur, celle-ci montera à la porte vers les anciens et leur dira: " Mon beau-frère a refusé de perpétuer pour son frère un nom en Israël, il a refusé d'accomplir à mon égard son devoir de beau-frère. " ( ) 25,8 Les anciens de la ville le convoqueront et lui parleront. Il se tiendra là et dira: " Je n'ai pas envie de l'épouser. " ( ) 25,9 Sa belle-soeur s'avancera vers lui, en présence des anciens; elle lui retirera la sandale du pied et elle lui crachera au visage; puis elle prendra la parole et dira: " Voilà ce qu'on fait à l'homme qui ne reconstruit pas la maison de son frère! " ( ) 25,10 Et en Israël, on l'appellera " maison du déchaussé ". ( ) 25,11 Lorsqu'un homme et son frère s'empoignent, et que la femme de l'un d'eux s'approche pour délivrer son mari de la main de son adversaire, si elle avance la main et saisit les parties honteuses de celui-ci, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: