Livre du Deutéronome
24,9 Mémorise tout ce que IHVH, ton Elohïm, a fait à Miriâm, sur la route, à votre sortie de Misraïm. ( ) 24,10 Quand tu prêteras à ton compagnon un faix quelconque, tu ne viendras pas dans sa maison pour te nantir de son nantissement. ( ) 24,11 Tu te tiendras dehors, et l'homme à qui tu as prêté sortira pour toi le nantissement, dehors. ( ) 24,12 Si c'est un homme humilié, tu ne nuiteras pas avec son nantissement. ( ) 24,13 Retourne-lui, retourne-lui son nantissement au déclin du soleil. Il dormira dans sa tunique et te bénira. Pour toi ce sera une justification en face de IHVH, ton Elohïm. ( )

24,14 Ne pressure pas le salarié humilié, pauvre, parmi tes frères ou parmi tes métèques qui sont en ta terre, en tes portes.


( )
24,15 « En son jour, donne-lui son salaire ; le soleil ne déclinera pas sur lui, oui, il est humilié, il porte son être sur lui. Il ne criera pas contre toi vers IHVH, ce serait contre toi une faute. » ( ) 24,16 Les pères ne seront pas mis à mort pour les fils. Les fils ne seront pas mis à mort pour les pères. L'homme sera mis à mort pour sa faute. ( ) 24,17 Ne détourne pas le droit du métèque, de l'orphelin. Ne cautionne pas l'habit de la veuve. ( ) 24,18 Mémorise que tu as été serf en Misraïm : IHVH t'a racheté de là. Sur quoi, moi-même je t'ordonne de faire cette parole. ( ) 24,19 Quand tu moissonneras ta moisson dans ton champ, et que tu oublieras une gerbe dans le champ, tu ne retourneras pas la prendre, elle sera au métèque, à l'orphelin, à la veuve, pour que IHVH, ton Elohïm, te bénisse dans toute l'œuvre de tes mains. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: