Livre de la Genèse
22,3 Et Abraham, s'étant levé de grand matin, bâta son ânesse ., il prit avec lui deux serviteurs et Isaac son fils ., puis, ayant fendu le bois pour l'holocauste, il partit, et il arriva le troisième jour au lieu que lui avait dit le Seigneur. ( Jg 15,15 , ) 22,4 Et Abraham, ayant levé les yeux, vit le lieu de loin, ( ) 22,5 Et dit à ses serviteurs : Arrêtez-vous ici avec l'ânesse, moi de mon côté j'irai avec l'enfant jusque là-bas ., puis après avoir adoré, nous reviendrons auprès de vous. ( ) 22,6 Abraham prit donc le bois de l'holocauste, et il le donna à porter à Isaac ., lui-même porta dans ses mains le feu et le glaive ., et ils marchèrent à côté l'un de l'autre. ( ) 22,7 Cependant, Isaac dit à Abraham, son père : Père, et celui-ci répondit: Qu'y a-t-il, mon enfant ? Isaac reprit : Voici le feu et le bois ., où est la brebis pour l'holocauste ? ( )

22,8 Abraham répondit : Dieu se pourvoira lui-même d'une brebis pour l'holocauste, mon enfant, et, ayant marché tous deux ensemble,


2270 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Le récit du sacrifice d’Isaac nous choque : comment Dieu peut-il demander à Abraham d’immoler son fils. Pour comprendre ce texte, sans doute faut-il en faire une double lecture. À un premier niveau, ce texte est une condamnation formelle de tout sacrifice humain. N’oublions pas qu’à l’époque où il a été rédigé, les sacrifices d’enfants étaient couramment pratiqués par les Cananéens : de nombreux Israélites étaient tentés de croire, en voyant l’exemple des Cananéens, qu’un tel sacrifice plaisait à Dieu. C’est pourquoi les prophètes ont lutté de toutes leurs forces contre ce type de sacrifices (voir Jérémie 19). Ici, dans un premier temps, Abraham prend pour une volonté de Dieu l’immolation de son fils Isaac, mais à la fin du récit Dieu intervient de façon catégorique pour l’arrêter dans cette démarche. Ce texte dans une première lecture justifie également le rituel du rachat des premiers-nés. Toutes prémices appartiennent à Dieu ; mais à l’inverse des premiers-nés des animaux qui sont immolés, ceux de l’homme sont rachetés ( Exode 13.13). Cependant le texte de la Genèse nous invite à lire dans ce texte, plus loin et plus haut, l’exemple de la foi sans faille du patriarche : Dieu met à l’épreuve ses amis pour que leur foi grandisse. Il réserve ses plus grands bienfaits à ceux qui restent fidèles alors que tout espoir semble perdu. Pendant toute sa vie, Abraham a compté sur les promesses de Dieu pour son fils ; mais est-il prêt maintenant à sacrifier les promesses avec son fils ? Dieu l’a placé sur un chemin, que va-t-il faire si le chemin semble se perdre ? Après l’épreuve, Abraham saura qu’il aime son fils de la façon que Dieu veut, parce qu’il a choisi Dieu avant son fils. Comme lui nous saurons mieux que Dieu approuve nos engagements quand nous aurons montré que nous sommes prêts à les abandonner si telle est sa volonté. Quand toutes les promesses que Dieu a faites semblent s’écrouler, c’est l’amour vrai qui nous maintient fidèles. La tradition chrétienne a vu dans cette scène d’Abraham immolant son fils pour mieux le retrouver, l’annonce du don que Dieu le Père nous fera de son Fils, pour que nous soyons sauvés par sa mort sur la croix et par sa résurrection. Dieu le Père a sacrifié son propre Fils pour sauver les pécheurs. Même si les termes : sacrifice, souffrance, amour, n’ont pas le même sens pour Dieu que pour nous, nous ne devons pas penser qu’un Dieu indifférent et sans pitié exige de nous des sacrifices dont il n’a aucune expérience ( Romains 5.8 ; 8.31).

( Mt 6,31 , Lc 12,29 )
22,9 Ils arrivèrent au lieu que lui avait dit le Seigneur ., Abraham y éleva un autel ., il disposa le bois, et, ayant lié Isaac son fils, il le plaça sur l'autel par-dessus le bois. ( ) 22,10 Et il étendit la main pour saisir le glaive, afin d'égorger son fils. ( ) 22,11 Alors un ange du Seigneur l'appela du ciel, disant : Abraham, Abraham ., il répondit : Me voici. ( ) 22,12 Et l'ange dit : Ne porte pas la main sur l'enfant : ne lui fais rien ., car je sais maintenant que tu crains le Seigneur, puisque pour moi tu n'as pas épargné ton fils bien-aimé. ( ) 22,13 Abraham, ayant levé les yeux, regarda : et voilà qu'un bélier se trouvait retenu par les cornes dans les broussailles de Sabec ., aussitôt Abraham s'élance, prend le bélier, et l'offre en holocauste, au lieu de son fils Isaac. ( )