Livre de la Genèse
22,3 Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit. ( Jg 15,15 , ) 22,4 Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit le lieu de loin. ( ) 22,5 Et Abraham dit à ses serviteurs: Restez ici avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons jusque-là pour adorer, et nous reviendrons auprès de vous. ( ) 22,6 Abraham prit le bois pour l'holocauste, le chargea sur son fils Isaac, et porta dans sa main le feu et le couteau. Et il marchèrent tous deux ensemble. ( ) 22,7 Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais où est l'agneau pour l'holocauste? ( )

22,8 Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.


2270 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Le récit du sacrifice d’Isaac nous choque : comment Dieu peut-il demander à Abraham d’immoler son fils. Pour comprendre ce texte, sans doute faut-il en faire une double lecture. À un premier niveau, ce texte est une condamnation formelle de tout sacrifice humain. N’oublions pas qu’à l’époque où il a été rédigé, les sacrifices d’enfants étaient couramment pratiqués par les Cananéens : de nombreux Israélites étaient tentés de croire, en voyant l’exemple des Cananéens, qu’un tel sacrifice plaisait à Dieu. C’est pourquoi les prophètes ont lutté de toutes leurs forces contre ce type de sacrifices (voir Jérémie 19). Ici, dans un premier temps, Abraham prend pour une volonté de Dieu l’immolation de son fils Isaac, mais à la fin du récit Dieu intervient de façon catégorique pour l’arrêter dans cette démarche. Ce texte dans une première lecture justifie également le rituel du rachat des premiers-nés. Toutes prémices appartiennent à Dieu ; mais à l’inverse des premiers-nés des animaux qui sont immolés, ceux de l’homme sont rachetés ( Exode 13.13). Cependant le texte de la Genèse nous invite à lire dans ce texte, plus loin et plus haut, l’exemple de la foi sans faille du patriarche : Dieu met à l’épreuve ses amis pour que leur foi grandisse. Il réserve ses plus grands bienfaits à ceux qui restent fidèles alors que tout espoir semble perdu. Pendant toute sa vie, Abraham a compté sur les promesses de Dieu pour son fils ; mais est-il prêt maintenant à sacrifier les promesses avec son fils ? Dieu l’a placé sur un chemin, que va-t-il faire si le chemin semble se perdre ? Après l’épreuve, Abraham saura qu’il aime son fils de la façon que Dieu veut, parce qu’il a choisi Dieu avant son fils. Comme lui nous saurons mieux que Dieu approuve nos engagements quand nous aurons montré que nous sommes prêts à les abandonner si telle est sa volonté. Quand toutes les promesses que Dieu a faites semblent s’écrouler, c’est l’amour vrai qui nous maintient fidèles. La tradition chrétienne a vu dans cette scène d’Abraham immolant son fils pour mieux le retrouver, l’annonce du don que Dieu le Père nous fera de son Fils, pour que nous soyons sauvés par sa mort sur la croix et par sa résurrection. Dieu le Père a sacrifié son propre Fils pour sauver les pécheurs. Même si les termes : sacrifice, souffrance, amour, n’ont pas le même sens pour Dieu que pour nous, nous ne devons pas penser qu’un Dieu indifférent et sans pitié exige de nous des sacrifices dont il n’a aucune expérience ( Romains 5.8 ; 8.31).

( Mt 6,31 , Lc 12,29 )
22,9 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois. ( ) 22,10 Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils. ( ) 22,11 Alors l'ange de l'Éternel l'appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! ( ) 22,12 L'ange dit: N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. ( ) 22,13 Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils. ( )