Livre du Deutéronome
23,26 Si tu entres dans les moissons de ton prochain, tu pourras arracher des épis à la main, mais tu ne feras pas passer la faucille dans les moissons de ton prochain. ( Lc 6,1 , ) 24,1 Lorsqu'un homme prend une femme et l'épouse, puis, trouvant en elle quelque chose qui lui fait honte, cesse de la regarder avec faveur, rédige pour elle un acte de répudiation et le lui remet en la renvoyant de chez lui, ( ) 24,2 lorsque la femme est donc sortie de chez lui, s'en est allée, puis est devenue la femme d'un autre, ( ) 24,3 si l'autre homme cesse de l'aimer, rédige pour elle un acte de répudiation et le lui remet en la renvoyant de chez lui, ou bien si l'autre homme qui l'avait prise pour femme meurt, ( ) 24,4 alors, son premier mari, qui l'avait renvoyée, ne pourra pas la reprendre pour en faire sa femme, après qu'elle aura été rendue impure. C'est une abomination devant le Seigneur; tu ne jetteras pas dans le péché le pays que le Seigneur ton Dieu te donne comme patrimoine. ( )

24,5 Si un homme est nouvellement marié, il ne partira pas à l'armée, on ne viendra chez lui pour aucune affaire, il sera exempté de tout pour être à la maison pendant un an, et il fera la joie de la femme qu'il a épousée.


19506 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Pour une société solidaire

2488 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Nous trouvons ici toute une série de lois qui favorisent des relations plus humaines. C’est un des buts de la prédication des prophètes : créer parmi les hommes dans tous les aspects de la vie sociale, une attitude de coopération et de bonté qui réponde à la miséricorde de Dieu. Tout ceci s’applique à une nation d’agriculteurs, dans une économie primitive, et il faudrait l’adapter à notre société beaucoup plus organisée. En face de chacun de ces préceptes, on pourrait inscrire des préoccupations actuelles qui devraient figurer dans toute législation vraiment humaine : Vient ensuite le souci de ceux qui sont abandonnés. Nous ne pouvons pas penser que ce que nous avons gagné nous appartient exclusivement. Nous sommes obligés d’observer les lois de la solidarité sociale et de payer ce qu’elles exigent de nous. Et maintenant nous ne pouvons plus nous limiter à une solidarité sur le plan national : nous devons partager avec les nations moins avancées, souvent ruinées par notre développement et le libre échange que nous leur avons imposé. Voir le commentaire de Lévitique*25.

( )
24,6 On ne prendra pas en gage le moulin ni la meule, car ce serait prendre en gage la vie elle-même. ( ) 24,7 S'il se trouve un homme qui commet un rapt sur la personne d'un de ses frères parmi les fils d'Israël, qui vend sa victime pour en tirer profit, l'auteur du rapt mourra. Tu ôteras le mal du milieu de toi. ( ) 24,8 Prends garde aux maladies du genre de la lèpre, en observant parfaitement et en mettant en pratique tout ce que vous enseigneront les prêtres lévites; veillez à agir suivant les ordres que je leur ai donnés. ( ) 24,9 Souviens-toi de ce que le Seigneur ton Dieu a fait à Myriam sur votre route, à la sortie d'Égypte. ( ) 24,10 Si tu fais à ton prochain un prêt quelconque, tu n'entreras pas dans sa maison pour lui prendre un gage. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: