Livre du Deutéronome
23,15 Car le Seigneur ton Dieu va et vient à l’intérieur du camp pour te protéger et te livrer tes ennemis. Ton camp sera donc saint, il ne faut pas que le Seigneur voie quelque chose d’inconvenant ; sinon, il se détournerait de toi. ( ) 23,16 Tu ne livreras pas à son maître un esclave qui s’est sauvé de chez son maître et s’est réfugié auprès de toi. ( ) 23,17 Il habitera avec toi, chez toi, au lieu qu’il aura choisi, dans l’une de tes villes, où bon lui semblera. Tu ne l’exploiteras pas. ( ) 23,18 Il n’y aura pas de courtisane sacrée parmi les filles d’Israël, ni de prostitué sacré parmi les fils d’Israël. ( ) 23,19 Tu n’apporteras jamais dans la Maison du Seigneur ton Dieu, pour t’acquitter d’un vœu quelconque, le gain d’une prostituée ou le salaire d’un « chien », car tous deux sont une abomination pour le Seigneur ton Dieu. ( )

23,20 Tu ne feras à ton frère aucun prêt à intérêt : qu’il s’agisse d’argent, de nourriture ou de quoi que ce soit qui puisse rapporter des intérêts.


2487 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: L’endettement progressif était l’une des voies qui menaient communément à l’esclavage. La majorité n’était pas en mesure de payer leurs dettes dès que se présentait la sécheresse, la disette, les invasions. Passé un certain temps il n’y avait plus d’autre solution que de se vendre comme esclave pour payer les prêts et les intérêts. Le Deutéronome cherche donc à limiter la paupérisation, mais il est clair que ses dispositions ne valent pas pour les étrangers ni pour les riches et les puissants. Le Lévitique sera plus clair et précisera qu’il ne s’agit que des personnes qui ne peuvent subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille ( Lévitique 25.35-36).

( )
23,21 À un étranger, tu pourras prêter à intérêt, mais pas à ton frère, afin que le Seigneur ton Dieu te bénisse dans toutes tes entreprises sur la terre où tu vas entrer pour en prendre possession. ( ) 23,22 Lorsque tu fais un vœu au Seigneur ton Dieu, tu ne tarderas pas à l’accomplir, car le Seigneur ton Dieu t’en demanderait certainement compte ; tu te chargerais d’un péché. ( ) 23,23 Mais si tu t’abstiens de prononcer un vœu, tu ne te chargeras pas d’un péché. ( ) 23,24 Ce qui sort de tes lèvres, veille à le mettre en pratique, exécute le vœu que tu as fait spontanément au Seigneur ton Dieu et que tu as formulé de ta propre bouche. ( ) 23,25 Lorsque tu entreras dans la vigne de ton voisin, tu pourras manger du raisin autant que tu veux, jusqu’à satiété, mais tu ne pourras pas en emporter dans ton panier. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: