Livre de la Genèse
2,19 IHVH-Adonaï Elohîms forme de la glèbe tout animal du champ, tout volatile des ciels, il les fait venir vers le glébeux pour voir ce qu'il leur criera. Tout ce que le glébeux crie à l'être vivant, c'est son nom. ( ) 2,20 Le glébeux crie des noms pour toute bête, pour tout volatile des ciels, pour tout animal du champ. Mais au glébeux, il n'avait pas trouvé d'aide contre lui. ( ) 2,21 IHVH-Adonaï Elohîms fait tomber une torpeur sur le glébeux. Il sommeille. Il prend une de ses côtes, et ferme la chair dessous. ( ) 2,22 IHVH-Adonaï Elohîms bâtit la côte, qu'il avait prise du glébeux, en femme. Il la fait venir vers le glébeux. ( ) 2,23 Le glébeux dit: « Celle-ci, cette fois, c'est l'os de mes os, la chair de ma chair, à celle-ci il sera crié femme ­ Isha ­: oui, de l'homme ­ Ish ­ celle-ci est prise. » ( )

2,24 Sur quoi l'homme abandonne son père et sa mère: il colle à sa femme et ils sont une seule chair.


2138 Bible des peuples sur verset 2018-11-10: C’est pourquoi l’homme quitte son père et sa mère. La coutume juive voulait que la femme quitte sa famille, pour entrer dans le clan de son mari. On se rappelait cependant que, dans les temps anciens, c’était le contraire : l’homme entrait dans le clan de la femme. De fait, l’un comme l’autre prennent le risque de se séparer du milieu familial pour fonder une nouvelle unité sociale. Et ils ne font qu’une seule chair : en hébreu, cela veut dire qu’ils sont un seul être. Cette unité du couple fait partie de sa mission ; ce ne sera pas une entente provisoire pour jouir l’un de l’autre, mais l’unité d’une famille où se réalise l’œuvre de Dieu. La famille sera donc féconde et c’est ainsi que les deux rendront à la grande famille humaine le trésor d’humanité qu’ils ont reçu d’elle. Il est impossible de relire cette sentence sans nous rappeler la façon dont elle sera reprise dans l’évangile ( Matthieu 19.10). Les paroles de Jésus sur le mariage seront parmi celles qu’on comprendra le moins. La volonté de Dieu était pourtant claire dans cette page ancienne : les années de vie commune, les efforts pour s’écouter, se comprendre et prendre ensemble des décisions, la capacité de pardonner et de persévérer en toute fidélité, les risques pris ensemble pour mettre au monde et éduquer une famille : voilà les moyens qui peu à peu transforment l’homme et la femme, leur permettant d’acquérir maturité et sens de leur responsabilité.

383 Père Masiclat sur verset 2006-04-08: Sa femme: précepte de la monogamie

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2,25 Les deux sont nus, le glébeux et sa femme: ils n'en blêmissent pas. ( Gn 3,21 , ) 3,1 Le serpent était nu, plus que tout vivant du champ qu'avait fait IHVH-Adonaï Elohîms. Il dit à la femme: « Ainsi Elohîms l'a dit: ‹ Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ›... » ( ) 3,2 La femme dit au serpent: « Nous mangerons les fruits des arbres du jardin, ( ) 3,3 mais du fruit de l'arbre au milieu du jardin, Elohîms a dit: ‹ Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, afin de ne pas mourir ›. » ( Mt 5,37 , Jn 20,17 Gn 2,17 ) 3,4 Le serpent dit à la femme: « Non, vous ne mourrez pas, vous ne mourrez pas, ( )