Livre de la Genèse
21,32 Ils tranchent un pacte à Beér Shèba‘. Abimèlèkh se lève avec Pikhol, le chef de sa milice. Ils retournent vers la terre des Pelishtîm. ( ) 21,33 Il plante un tamaris à Beér Shèba‘. Il crie là le Nom de IHVH-Adonaï, Él ‘Olâm ­ l'Él de pérennité. ( ) 21,34 Abrahâm réside en terre des Pelishtîm des jours multiples. ( ) 22,1 Et c'est après ces paroles: l'Elohîms éprouve Abrahâm. Il lui dit: « Abrahâm ! » Il dit: « Me voici. » ( ) 22,2 Il dit: « Prends donc ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Is'hac, va pour toi en terre de Moryah, là, monte-le en montée sur l'un des monts que je te dirai. » ( )

22,3 Abrahâm se lève tôt le matin et bride son âne. Il prend ses deux adolescents avec lui et Is'hac, son fils. Il fend des bois de montée. Il se lève et va vers le lieu que lui dit l'Elohîms.


( Jg 15,15 , )
22,4 Le troisième jour, Abrahâm porte ses yeux et voit le lieu de loin. ( ) 22,5 Abrahâm dit à ses adolescents: « Asseyez-vous ici avec l'âne. Moi et l'adolescent nous irons jusque-là. Nous nous prosternerons puis nous retournerons vers vous. » ( ) 22,6 Abrahâm prend les bois de la montée, il les met sur Is'hac, son fils. Il prend en sa main le feu et le coutelas. Ils vont, les deux, unis. ( ) 22,7 Is'hac dit à Abrahâm, son père, il dit: « Mon père ! » Il dit: « Me voici, mon fils. » Il dit: « Voici le feu et les bois. Où est l'agneau de la montée ? » ( ) 22,8 Abrahâm dit: « Elohîms verra pour lui l'agneau de la montée, mon fils. »Ils vont, les deux, unis. ( Mt 6,31 , Lc 12,29 )



trouve dans 1 passage(s): Le sacrifice d'Isaac,
trouve dans 3 liturgie(s): Dimanche-2-Carême annee B, Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee A, Samedi-1-Samedi saint (Vigile Pascale) annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: