Livre de la Genèse
21,29 Abimélek dit à Abraham: " Que font ici les sept agnelles que tu as mises à part ? " ( ) 21,30 Il répondit: " Pour que tu reçoives de ma main sept agnelles. Elles me serviront de témoignage que j'ai creusé ce puits. " ( ) 21,31 C'est pourquoi on appela ce lieu Béer-Shéva, car c'est là que tous deux avaient prêté serment. ( Gn 26,32 , ) 21,32 Ils conclurent une alliance à Béer-Shéva. Abimélek se leva et, avec Pikol le chef de son armée, il retourna au pays des Philistins. ( ) 21,33 Il planta un tamaris à Béer-Shéva où il invoqua le Seigneur, le Dieu éternel, par son nom. ( )

21,34 Abraham résida longtemps au pays des Philistins.


18819 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: SATAN ACCUSE ABRAHAM
Malgré l'hospitalité généreuse pratiquée dans la maison d'Abraham, il est arrivé une fois qu'un pauvre, ou plutôt un prétendu pauvre, soit renvoyé les mains vides, et c'est la raison immédiate de la dernière des tentations d'Abraham, le sacrifice de son fils préféré Isaac. C'était le jour où Abraham avait célébré la naissance d'Isaac par un grand banquet, auquel tous les grands de l'époque avaient été conviés avec leurs épouses. Satan, qui apparaît toujours dans les festins auxquels aucun pauvre ne participe et qui se tient à l'écart de ceux où sont invités de pauvres convives, se présenta au banquet d'Abraham sous la forme d'un mendiant qui demandait l'aumône à la porte. Il avait remarqué qu'Abraham n'avait invité aucun pauvre, et il savait que sa maison était l'endroit idéal pour lui.
Abraham était occupé à divertir ses invités de marque, et Sarah s'efforçait de convaincre leurs épouses, les matrones, qu'Isaac était son enfant en toute vérité, et non un faux enfant. Personne ne s'occupait du mendiant à la porte, qui accusa Abraham devant Dieu (226).
Or, il y eut un jour où les fils de Dieu vinrent se présenter devant le Seigneur, et Satan vint aussi au milieu d'eux (227). Le Seigneur dit à Satan: «D'où viens-tu ?» et Satan répondit au Seigneur: «D'aller et de venir sur la terre, et d'y marcher.» Le Seigneur dit à Satan: «Qu'as-tu à dire sur tous les enfants de la terre ?» Satan répondit au Seigneur: «J'ai vu tous les enfants de la terre te servir et se souvenir de toi, quand ils te demandent quelque chose. Et quand tu leur donnes ce qu'ils te demandent, ils t'abandonnent et ne se souviennent plus de toi. N'as-tu pas vu Abraham, fils de Térach, qui d'abord n'avait pas d'enfants, qui te servait, qui te dressait des autels partout où il allait, qui y apportait des offrandes, et qui ne cessait d'annoncer ton nom à tous les enfants de la terre ? Et maintenant que lui est né son fils Isaac, il t'a abandonné. Il a fait un grand festin pour tous les habitants du pays, et il a oublié le Seigneur. Car, dans tout ce qu'il a fait, il ne t'a apporté ni offrande, ni holocauste, ni sacrifice de prospérité, ni agneau, ni bouc, de tout ce qu'il a tué le jour où son fils a été sevré. Depuis la naissance de son fils jusqu'à présent, c'est-à-dire depuis trente-sept ans, il n'a point bâti d'autel devant toi, et il ne t'a présenté aucune offrande ; car il a vu que tu donnais ce qu'il demandait devant toi, et c'est pourquoi il t'a abandonné. Le Seigneur dit à Satan: «As-tu considéré mon serviteur Abraham ? Car il n'y a personne comme lui sur la terre, un homme parfait et droit devant Moi pour l'holocauste, qui craint Dieu et qui s'éloigne du mal. Je suis vivant, si je lui disais: Amène-moi ton fils Isaac, il ne me le refuserait pas, et encore moins si je lui disais d'amener devant moi un holocauste de ses brebis ou de ses boeufs.» Satan répondit au Seigneur: « Parle maintenant à Abraham comme tu l'as dit, et tu verras s'il ne transgressera pas et ne rejettera pas aujourd'hui tes paroles «.
Dieu voulut aussi mettre Isaac à l'épreuve. Ismaël se vanta un jour auprès d'Isaac, en disant: «J'avais treize ans lorsque le Seigneur dit à mon père de nous circoncire, et je n'ai pas transgressé la parole qu'il avait prescrite à mon père.» Isaac répondit à Ismaël: «Qu'as-tu à te vanter devant moi de ce petit morceau de chair que tu as pris de ton corps, et que l'Éternel t'a ordonné de faire ? L'Éternel est vivant, le Dieu de mon père Abraham. Si l'Éternel disait à mon père: Prends ton fils Isaac, et présente-le-moi en sacrifice, je ne m'en priverais pas, et j'y consentirais avec joie.

( )
22,1 Or, après ces événements, Dieu mit Abraham à l'épreuve et lui dit: " Abraham "; il répondit: " Me voici ". ( ) 22,2 Il reprit: " Prends ton fils, ton unique, Isaac, que tu aimes. Pars pour le pays de Moriyya et là, tu l'offriras en holocauste sur celle des montagnes que je t'indiquerai. " ( ) 22,3 Abraham se leva de bon matin, sangla son âne, prit avec lui deux de ses jeunes gens et son fils Isaac. Il fendit les bûches pour l'holocauste. Il partit pour le lieu que Dieu lui avait indiqué. ( Jg 15,15 , ) 22,4 Le troisième jour, il leva les yeux et vit de loin ce lieu. ( ) 22,5 Abraham dit aux jeunes gens: " Demeurez ici, vous, avec l'âne; moi et le jeune homme, nous irons là-bas pour nous prosterner; puis nous reviendrons vers vous. " ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: