Livre du Deutéronome
20,5 Ensuite les scribes parleront au peuple en ces termes : « Y a-t-il un homme qui a construit une maison neuve et ne l’a pas encore inaugurée ? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure au combat et qu’un autre n’inaugure sa maison. ( ) 20,6 Y a-t-il un homme qui a planté une vigne et n’en a pas profité ? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure au combat et qu’un autre n’en profite. ( ) 20,7 Y a-t-il un homme qui a choisi une fiancée et ne l’a pas encore épousée ? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur qu’il ne meure au combat et qu’un autre ne l’épouse. » ( ) 20,8 Les scribes diront encore au peuple : « Y a-t-il un homme qui a peur et dont le courage faiblit ? Qu’il s’en aille et retourne chez lui, de peur que le courage de ses frères à cause de lui ne fonde comme le sien. » ( ) 20,9 Quand les scribes auront fini de parler, ils placeront des officiers à la tête du peuple. ( )

20,10 Lorsque tu t’approcheras d’une ville pour la combattre, tu lui proposeras la paix.


2485 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Voir la note en Nombres*31. Cette guerre sainte est une fiction littéraire, mais elle exprime clairement l’une des conséquences fatales de la Loi : la fidélité d’un peuple entier à une alliance qui inclut une terre, un culte précis, un système social et alimentaire, ne peut que créer une séparation radicale d’avec tous ceux qui n’en sont pas partie. Et toute la compréhension ou l’humanité que ce peuple pourra manifester aux étrangers à partir d’une vision plus saine de la miséricorde divine n’empêchera pas qu’ils soient moralement exclus : ce sera un enseignement du mépris comme beaucoup l’ont vu. Le christianisme est allé très loin dans cette voie de violence lorsqu’il s’est trouvé prisonnier d’une structure de chrétienté où la foi était celle de peuples européens et baptisés, non celle d’un peuple où chacun a été appelé par grâce. Paul a montré en Éphésiens 2.11-18 que la croix du Christ signifiait, de fait, la fin des discriminations religieuses. Le grand défi des chrétiens aujourd’hui est de retrouver leur identité : témoins de la venue du Dieu qui s’est abaissé parce qu’il aime, ils doivent échapper aux tentations de violence toujours présentes dans les religions monothéistes tout entières fondées sur un livre et une loi.

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20,11 Si elle accepte la paix et t’ouvre ses portes, toute la population qui s’y trouve sera astreinte à la corvée et te servira. ( ) 20,12 Mais si elle refuse la paix et engage le combat, tu l’assiégeras. ( ) 20,13 Le Seigneur ton Dieu la livrera entre tes mains, et tu passeras tous les hommes au fil de l’épée. ( ) 20,14 Quant aux femmes, aux enfants, au bétail, tout ce qui se trouve dans la ville, tout le butin, tu t’en saisiras ; tu te nourriras du butin pris aux ennemis que le Seigneur ton Dieu t’aura livrés. ( ) 20,15 Tu agiras ainsi envers toutes les villes très éloignées de toi, villes qui n’appartiennent pas aux nations que voici. ( )



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