Livre du Deutéronome
20,5 Et les scribes parleront ainsi au peuple: " Y a-t-il ici un homme qui a construit une maison neuve et ne l'a pas encore inaugurée ? qu'il s'en aille et retourne chez lui, de peur qu'il ne meure au combat et qu'un autre n'inaugure la maison. ( ) 20,6 Y a-t-il un homme qui a planté une vigne et n'en a pas encore cueilli les premiers fruits ? qu'il s'en aille et retourne chez lui, de peur qu'il ne meure au combat et qu'un autre homme n'en cueille les premiers fruits. ( ) 20,7 Y a-t-il un homme qui a choisi une fiancée et ne l'a pas encore épousée ? qu'il s'en aille et retourne chez lui, de peur qu'il ne meure au combat et qu'un autre homme n'épouse la fiancée. " ( ) 20,8 Les scribes parleront encore au peuple en ajoutant ceci: " Y a-t-il un homme qui a peur et dont le courage faiblit ? qu'il s'en aille et retourne chez lui, qu'il ne fasse pas fondre le courage de ses frères comme le sien. " ( ) 20,9 Et quand les scribes auront fini de parler au peuple, ils établiront les chefs militaires à la tête du peuple. ( )

20,10 Quand tu t'approcheras d'une ville pour la combattre, tu lui feras des propositions de paix.


2485 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Voir la note en Nombres*31. Cette guerre sainte est une fiction littéraire, mais elle exprime clairement l’une des conséquences fatales de la Loi : la fidélité d’un peuple entier à une alliance qui inclut une terre, un culte précis, un système social et alimentaire, ne peut que créer une séparation radicale d’avec tous ceux qui n’en sont pas partie. Et toute la compréhension ou l’humanité que ce peuple pourra manifester aux étrangers à partir d’une vision plus saine de la miséricorde divine n’empêchera pas qu’ils soient moralement exclus : ce sera un enseignement du mépris comme beaucoup l’ont vu. Le christianisme est allé très loin dans cette voie de violence lorsqu’il s’est trouvé prisonnier d’une structure de chrétienté où la foi était celle de peuples européens et baptisés, non celle d’un peuple où chacun a été appelé par grâce. Paul a montré en Éphésiens 2.11-18 que la croix du Christ signifiait, de fait, la fin des discriminations religieuses. Le grand défi des chrétiens aujourd’hui est de retrouver leur identité : témoins de la venue du Dieu qui s’est abaissé parce qu’il aime, ils doivent échapper aux tentations de violence toujours présentes dans les religions monothéistes tout entières fondées sur un livre et une loi.

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20,11 Si elle te répond: " Faisons la paix! ", et si elle t'ouvre ses portes, tout le peuple qui s'y trouve sera astreint à la corvée pour toi et te servira. ( ) 20,12 Mais si elle ne fait pas la paix avec toi, et qu'elle engage le combat, tu l'assiégeras; ( ) 20,13 le Seigneur ton Dieu la livrera entre tes mains, et tu frapperas tous ses hommes au tranchant de l'épée. ( ) 20,14 Tu garderas seulement comme butin les femmes, les enfants, le bétail et tout ce qu'il y a dans la ville, toutes ses dépouilles; tu te nourriras des dépouilles de tes ennemis, de ce que le Seigneur ton Dieu t'a donné. ( ) 20,15 C'est ainsi que tu agiras à l'égard de toutes les villes qui sont très éloignées de toi, celles qui ne sont pas parmi les villes de ces nations-ci. ( )



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