Livre du Deutéronome
18,18 C'est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. ( ) 18,19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles, celles que le prophète aura dites en mon nom, alors moi-même je lui en demanderai compte. ( Ac 3,23 , ) 18,20 Mais si le prophète, lui, a la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas ordonné de dire, ou s'il parle au nom d'autres dieux, alors c'est le prophète qui mourra. " ( ) 18,21 Peut-être te demanderas-tu: " Comment reconnaîtrons-nous que ce n'est pas une parole dite par le Seigneur ? " ( ) 18,22 Si ce que le prophète a dit au nom du Seigneur ne se produit pas, si cela n'arrive pas, alors ce n'est pas une parole dite par le Seigneur, c'est par présomption que le prophète l'a dite. Tu ne dois pas en avoir peur! ( )

19,1 Lorsque le Seigneur ton Dieu aura abattu devant toi les nations dont il te donne le pays, que tu les auras dépossédées et que tu habiteras dans leurs villes et leurs maisons,


19501 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les villes de refuge

2483 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Les Israélites avaient un sens très élevé de la solidarité familiale et l’esprit de vengeance. Lorsque quelqu’un avait été tué, même involontairement, la famille du mort devait tuer le coupable. Ici, nous voyons comment Dieu agit pour éduquer son peuple. Il était impossible d’attaquer directement une mentalité si enracinée. En désignant des villes de refuge pour ceux qui avaient tué involontairement, on limitait le droit de se faire justice soi-même, un droit qui disparaîtrait d’ailleurs plus tard.

( )
19,2 tu mettras trois villes à part au milieu de ton pays, celui que le Seigneur ton Dieu te donne en possession; ( ) 19,3 tu établiras un plan des routes et tu partageras en trois le territoire de ton pays, celui que le Seigneur ton Dieu te donne comme patrimoine; ainsi il y aura un lieu de refuge pour tout meurtrier. ( ) 19,4 Et voici dans quel cas le meurtrier pourra s'y réfugier pour avoir la vie sauve: c'est lorsqu'il aura frappé involontairement son prochain, un homme qu'il ne haïssait pas auparavant. ( ) 19,5 Ainsi l'homme qui va dans la forêt avec un autre pour abattre des arbres; sa main se laisse entraîner par la hache au moment de frapper l'arbre, le fer tombe du manche et atteint l'autre, qui en meurt; cet homme-là pourra se réfugier dans l'une de ces villes, et il aura la vie sauve. ( ) 19,6 Que le vengeur n'aille pas, dans sa fureur, se mettre à la poursuite du meurtrier, le rejoindre en profitant de la longueur de la route et le frapper à mort. En effet, le meurtrier n'encourt pas la peine de mort, puisqu'il ne haïssait pas la victime auparavant. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: