Livre de la Genèse
2,18 Puis le Seigneur dit : Il n'est pas bon que l'homme soit seul ., créons-lui un aide semblable à lui. ( Ex 20,17 , ) 2,19 Or, Dieu avait aussi formé de la terre toutes les bêtes des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les avait conduits devant Adam pour qu'il sût comment il les nommerait, car tout nom qu'Adam donna à chaque âme vivante devint, en effet, son nom. ( ) 2,20 Adam donna des noms à tous les bestiaux, et à tous les oiseaux du ciel, et à toutes les bêtes des champs. Mais il ne se trouvait pas pour Adam d'aide semblable à lui. ( ) 2,21 Alors Dieu fit tomber Adam en extase et l'endormit ., puis il prit une de ses côtes, qu'il remplaça par de la chair. ( ) 2,22 Et de cette côte qu'il avait prise à Adam, il forma une femme et il la conduisit a Adam. ( )

2,23 Et Adam dit : Ceci maintenant est un os de mes os et une chair de ma chair. Celle-ci sera appelée femme, parce qu'elle a été prise de la chair même de l'homme.


388 Père Masiclat sur verset 2006-04-10: Renvoie aussi à l'Eglise corps du Christ Incarnation.. Vous serez mon peuple, je serai votre Dieu

( )
2,24 À cause de cela, l'homme quittera son père et sa mère, il restera fortement attaché à sa femme, et ils seront deux en une seule chair ( ) 2,25 Ils étaient nus tous deux : Adam et sa femme ., et ils n'en avaient point honte. ( Gn 3,21 , ) 3,1 Or, le serpent était le plus rusé de tous les animaux qu'avait créés sur la terre le Seigneur Dieu. Et le serpent dit à la femme : Pourquoi Dieu a-t-il dit : Ne mangez pas de tous les arbres du paradis ? ( ) 3,2 La femme dit au serpent : Nous pouvons manger des fruits des arbres du paradis. ( ) 3,3 Quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du paradis, Dieu a dit : Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, afin que vous ne mouriez point. ( Mt 5,37 , Jn 20,17 Gn 2,17 )



trouve dans 1 passage(s): La création,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-27-temps ordinaire annee B,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 371, , § 1605 Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 110,