Livre de la Genèse
2,18 IHVH-Adonaï Elohîms dit: « Il n'est pas bien pour le glébeux d'être seul ! Je ferai pour lui une aide contre lui. » ( Ex 20,17 , ) 2,19 IHVH-Adonaï Elohîms forme de la glèbe tout animal du champ, tout volatile des ciels, il les fait venir vers le glébeux pour voir ce qu'il leur criera. Tout ce que le glébeux crie à l'être vivant, c'est son nom. ( ) 2,20 Le glébeux crie des noms pour toute bête, pour tout volatile des ciels, pour tout animal du champ. Mais au glébeux, il n'avait pas trouvé d'aide contre lui. ( ) 2,21 IHVH-Adonaï Elohîms fait tomber une torpeur sur le glébeux. Il sommeille. Il prend une de ses côtes, et ferme la chair dessous. ( ) 2,22 IHVH-Adonaï Elohîms bâtit la côte, qu'il avait prise du glébeux, en femme. Il la fait venir vers le glébeux. ( )

2,23 Le glébeux dit: « Celle-ci, cette fois, c'est l'os de mes os, la chair de ma chair, à celle-ci il sera crié femme ­ Isha ­: oui, de l'homme ­ Ish ­ celle-ci est prise. »


388 Père Masiclat sur verset 2006-04-10: Renvoie aussi à l'Eglise corps du Christ Incarnation.. Vous serez mon peuple, je serai votre Dieu

( )
2,24 Sur quoi l'homme abandonne son père et sa mère: il colle à sa femme et ils sont une seule chair. ( ) 2,25 Les deux sont nus, le glébeux et sa femme: ils n'en blêmissent pas. ( Gn 3,21 , ) 3,1 Le serpent était nu, plus que tout vivant du champ qu'avait fait IHVH-Adonaï Elohîms. Il dit à la femme: « Ainsi Elohîms l'a dit: ‹ Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ›... » ( ) 3,2 La femme dit au serpent: « Nous mangerons les fruits des arbres du jardin, ( ) 3,3 mais du fruit de l'arbre au milieu du jardin, Elohîms a dit: ‹ Vous n'en mangerez pas, vous n'y toucherez pas, afin de ne pas mourir ›. » ( Mt 5,37 , Jn 20,17 Gn 2,17 )



trouve dans 1 passage(s): La création,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-27-temps ordinaire annee B,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 371, , § 1605 Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 110,