Livre du Deutéronome
18,10 il ne se trouvera chez toi personne pour faire passer par le feu son fils ou sa fille, interroger les oracles, pratiquer l'incantation, la magie, les enchantements ( ) 18,11 et les charmes, recourir à la divination ou consulter les morts. ( ) 18,12 Car tout homme qui fait cela est une abomination pour le Seigneur, et c'est à cause de telles abominations que le Seigneur ton Dieu dépossède les nations devant toi. ( ) 18,13 Tu seras entièrement attaché au Seigneur ton Dieu. ( Ps 25,11 , ) 18,14 Ces nations que tu déposséderas écoutent ceux qui pratiquent l'incantation et consultent les oracles. Mais pour toi, le Seigneur ton Dieu n'a rien voulu de pareil: ( )

18,15 c'est un prophète comme moi que le Seigneur ton Dieu te suscitera du milieu de toi, d'entre tes frères; c'est lui que vous écouterez.


2482 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Je ferai que se lève pour eux un prophète comme toi. Ce “prophète” désigne en réalité toute la série des prophètes qui s’adresseront à Israël, comme nous le constatons à la fin du paragraphe (20.22). Cependant Israël attendait pour plus tard un prophète supérieur à tous les autres, un prophète qui dirigerait le peuple entier comme l’avait fait Moïse. Quand Jean-Baptiste se présentera, certains demanderont : “Es-tu le prophète ? ( Jean 1.21), et dès le début les chrétiens comprendront que le Christ est le “prophète” (Voir Actes 3.22).

( )
18,16 C'est bien là ce que tu avais demandé au Seigneur ton Dieu à l'Horeb, le jour de l'assemblée, quand tu disais: " Je ne veux pas recommencer à entendre la voix du Seigneur mon Dieu, je ne veux plus regarder ce grand feu: je ne veux pas mourir! " ( ) 18,17 Alors le Seigneur me dit: " Ils ont bien fait de dire cela. ( Mc 9,1 , ) 18,18 C'est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères; je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. ( ) 18,19 Et si quelqu'un n'écoute pas mes paroles, celles que le prophète aura dites en mon nom, alors moi-même je lui en demanderai compte. ( Ac 3,23 , ) 18,20 Mais si le prophète, lui, a la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui aurai pas ordonné de dire, ou s'il parle au nom d'autres dieux, alors c'est le prophète qui mourra. " ( )



trouve dans 1 passage(s): Annonce d'un prophète,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-4-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: