Livre du Deutéronome
18,4 Les prémices de ton blé, de ton vin nouveau et de ton huile, ainsi que celles de la toison de ton petit bétail, tu les lui donneras. ( ) 18,5 Car c'est lui que le Seigneur ton Dieu a choisi avec ses fils parmi toutes les tribus pour se tenir là tous les jours, officiant au nom du Seigneur. ( ) 18,6 Si un lévite arrive d'une de tes villes où il réside, n'importe où en Israël, qu'il vienne comme il voudra au lieu que le Seigneur aura choisi: ( ) 18,7 il officiera au nom du Seigneur son Dieu comme tous ses frères lévites qui se tiennent là devant le Seigneur. ( ) 18,8 Pour se nourrir, ils auront tous une part égale, outre ce que chacun pourra tirer de la vente des biens paternels. ( )

18,9 Quand tu seras arrivé dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne, tu n'apprendras pas à agir à la manière abominable de ces nations-là:


19500 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: "Les prophètes et ""le"" prophète"

2481 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Ce texte condamne les magiciens et les devins, et loue ensuite les vrais prophètes. Le peuple de Dieu vit de la parole de Dieu, non seulement de la parole que l’on trouve dans les livres, mais encore de ce que Dieu dit par l’intermédiaire de ceux qu’on appelle prophètes. Il y a des personnes qui reçoivent de l’esprit un don spécial pour guider peuples et nations vers les vrais buts que Dieu nous propose. Il n’y aura pas de devin parmi vous. Ils sont condamnés ainsi que les sacrifices humains, la magie et le spiritisme. Les hommes ont toujours été tentés de percer le mystère de leur avenir : bien des devins et des faux prophètes répondaient, comme les faiseurs d’horoscopes aujourd’hui, à ce désir d’arracher ses secrets à un Dieu dont on n’est pas sûr. Mais ce n’est pas le rôle des prophètes d’Israël : ils sont là pour dire courageusement les exigences de Dieu aujourd’hui. Un des maux qui résultent de la divination et du spiritisme est qu’ils amènent habituellement les personnes à démissionner de leurs responsabilités pour s’en remettre à des individus qui le plus souvent les exploitent. La loi de Yahvé, par contre, suppose que les personnes agissent de façon responsable. Un autre des motifs qui inspirent cette condamnation est le fait que ces pratiques recouraient à des éléments considérés impurs : sang des animaux, os et cadavres, animaux impurs, toutes choses qui rendaient impossible la participation au culte de Yahvé.

( )
18,10 il ne se trouvera chez toi personne pour faire passer par le feu son fils ou sa fille, interroger les oracles, pratiquer l'incantation, la magie, les enchantements ( ) 18,11 et les charmes, recourir à la divination ou consulter les morts. ( ) 18,12 Car tout homme qui fait cela est une abomination pour le Seigneur, et c'est à cause de telles abominations que le Seigneur ton Dieu dépossède les nations devant toi. ( ) 18,13 Tu seras entièrement attaché au Seigneur ton Dieu. ( Ps 25,11 , ) 18,14 Ces nations que tu déposséderas écoutent ceux qui pratiquent l'incantation et consultent les oracles. Mais pour toi, le Seigneur ton Dieu n'a rien voulu de pareil: ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: