Livre du Deutéronome
18,1 La tribu entière de Lévi, prêtres et lévites, n'aura ni part ni héritage en Israël ., ils vivront des oblations au Seigneur, selon leurs services. ( ) 18,2 Ils n'auront point d'héritage parmi leurs frères ., le Seigneur seul est leur héritage, comme il le leur a dit. ( ) 18,3 Et voici la loi pour les prêtres, concernant les offrandes du peuple et les sacrifices des veaux ou des brebis : tu donneras au prêtre l'épaule, les joues et la poitrine, ( ) 18,4 Et les prémices de ton blé, de ton vin, de ton huile ., tu lui donneras aussi les prémices des rejetons de tes menus troupeaux, ( ) 18,5 Parce que le Seigneur l'a choisi, entre toutes les tribus, pour qu'il se tienne devant le Seigneur Dieu, pour qu'il exerce le sacerdoce, pour que lui et ses fils bénissent en son nom le peuple d'Israël. ( )

18,6 Lorsque le lévite, de l'une des villes qu'il habite, partira au gré de son désir, et viendra au lieu qu'aura choisi le Seigneur,


2479 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: S’ils viennent à Jérusalem (6), ils y auront encore droit, mais on ne les admet pas comme prêtres du Temple : voir la note en Nombres*18.1. Yahvé est son héritage (voir Nombres 18.20). Au départ c’était vrai sur le plan économique, puisque le sacerdoce dont ils avaient le monopole leur apportait leur subsistance, mais déjà ce ne pouvait être vrai que grâce aux dîmes. Le Psaume 16(15).5 reprend cette déclaration dans un tout autre sens : celui qui s’est donné à Dieu est assez riche pour ne pas désirer davantage.

( )
18,7 Il servira, au nom du Seigneur son Dieu, comme tous ses frères les lévites qui se tiendront en ce lieu devant le Seigneur. ( ) 18,8 Il mangera la portion qui lui est assignée indépendamment de la vente de ce qui lui revient dans sa famille. ( ) 18,9 Lorsque tu seras entre en la terre que le Seigneur ton Dieu te donne, tu n'apprendras pas à imiter les abominations des Gentils. ( ) 18,10 Il ne se trouvera parmi vous personne qui, pour purifier son fils ou sa fille, les fasse passer par le feu ., qui use de la divination, qui prédise, qui prenne les augures. ( ) 18,11 Tu ne chercheras pas à charmer par des incantations magiques, à devenir sorcier ni interprète des prodiges, à interroger les morts. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: