Livre du Deutéronome
17,10 Fais selon la bouche de la parole qu'ils te rapportent, de ce lieu que IHVH choisira. Garde, pour le faire, tout ce qu'ils t'enseigneront. ( ) 17,11 Tu feras, selon la bouche de la tora qu'ils t'enseigneront, le jugement qu'ils te diront. Tu ne t'écarteras pas de la parole qu'ils te rapporteront à droite, ni à gauche. ( ) 17,12 L'homme qui agira avec bouillonnement et n'entendra pas le desservant qui se tient là pour officier devant IHVH, ton Elohïm, ou le juge, cet homme mourra. Brûle le mal en Israël. ( ) 17,13 Tout le peuple entendra et frémira. Ils ne bouillonneront plus. ( ) 17,14 « Oui, tu viens vers la terre que IHVH, ton Elohïm te donne ; tu en hériteras, tu y habiteras et tu diras : ‹ Je mettrai sur moi un roi, comme ont toutes les nations autour de moi.' » ( )

17,15 « Tu mettras, tu mettras sur toi un roi que IHVH ton Elohïm choisira. Du sein de tes frères, tu mettras sur toi un roi ; tu ne pourras pas mettre sur toi un homme étranger qui ne soit pas ton frère. »


2476 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Le texte approuve l’institution des rois, que Dieu, au début, semblait n’avoir accepté qu’à contre cœur et comme un mal nécessaire ( 1Samuel 8 et 12). Mais il rappelle que les rois doivent avoir été choisis par Dieu. Si le texte a été écrit en Israël, il suppose une initiative prophétique comme en 2Rois 9. S’il a été écrit en Juda, cela veut dire qu’il n’y en aura pas d’autres que de la descendance de David.

( )
17,16 « Seulement, il ne multipliera pas pour lui les chevaux ; il ne fera pas retourner le peuple en Misraïm pour multiplier les chevaux. IHVH vous l'a dit : ‹ Vous ne continuerez pas encore à retourner sur cette route.' » ( ) 17,17 « Il ne multipliera pas pour lui les femmes ; son cœur ne reniera pas. Il ne multipliera pas pour lui beaucoup d'argent et d'or. » ( ) 17,18 Et c'est, quand il siégera sur le trône de son royaume, il écrira lui-même un double de cette tora sur un acte, en face des desservants, des Lévi. ( ) 17,19 Elle sera avec lui, il la criera tous les jours de sa vie, pour apprendre à frémir de IHVH son Elohïm, pour garder toutes les paroles de cette tora, et ces lois, pour les faire, ( ) 17,20 afin de ne pas exalter son cœur au-dessus de ses frères, pour ne pas s'écarter de l'ordre à droite, ni à gauche, pour qu'il prolonge les jours sur son royaume, lui et ses fils, au sein d'Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 1 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 377,