Livre du Deutéronome
17,4 si l'on te communique cette information ou si tu l'entends dire, tu feras des recherches approfondies; une fois vraiment établi le fait que cette abomination a été commise en Israël, ( ) 17,5 tu amèneras aux portes de ta ville l'homme ou la femme qui ont commis ce méfait; l'homme ou la femme, tu les lapideras et ils mourront. ( ) 17,6 C'est sur les déclarations de deux ou de trois témoins que celui qui doit mourir sera mis à mort; il ne sera pas mis à mort sur les déclarations d'un seul témoin. ( ) 17,7 La main des témoins sera la première pour le mettre à mort, puis la main de tout le peuple en fera autant. Tu ôteras le mal du milieu de toi. ( ) 17,8 S'il est trop difficile pour toi de juger de la nature d'un cas de sang versé, de litige ou de blessures-affaires contestées au tribunal de ta ville-,tu te mettras en route pour monter au lieu que le Seigneur ton Dieu aura choisi. ( )

17,9 Tu iras trouver les prêtres lévites et le juge qui sera en fonction ces jours-là; tu les consulteras, et ils te communiqueront la sentence.


2474 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: La mention des prêtres lévites a peut-être été ajoutée, mais il semble que le tribunal était lié au Temple et qu’ils y avaient leur place dans la mesure où ils avaient une plus grande expérience de la Loi.

( )
17,10 Tu agiras selon la sentence qu'ils t'auront communiquée dans ce lieu que le Seigneur aura choisi, et tu veilleras à mettre en pratique toutes leurs instructions. ( ) 17,11 Selon l'instruction qu'ils t'auront donnée, et selon la sentence qu'ils auront prononcée, tu agiras sans t'écarter ni à droite ni à gauche de la parole qu'ils t'auront communiquée. ( ) 17,12 Mais l'homme qui aura agi avec présomption, sans écouter le prêtre qui se tient là, officiant pour le Seigneur ton Dieu, sans écouter le juge, cet homme-là mourra. Tu ôteras le mal d'Israël. ( ) 17,13 Tout le peuple en entendra parler et sera dans la crainte, et on ne sera plus présomptueux. ( ) 17,14 Quand tu seras entré dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne, que tu en auras pris possession et que tu y habiteras, et quand tu diras: " Je voudrais établir à ma tête un roi, comme toutes les nations qui m'entourent ", ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: