Livre du Deutéronome
17,3 « et qu'il aille servir d'autres Elohïm, qu'ils se prosternent devant eux, devant le soleil, devant la lune, ou devant toute la milice des ciels, ce que je n'ai pas ordonné ; » ( ) 17,4 quand cela t'est rapporté, entends, consulte bien et voici, vraie, ferme est la parole : cette abomination s'est faite en Israël. ( ) 17,5 Fais sortir cet homme ou cette femme, qui ont fait cette parole de mal dans tes portes, l'homme ou la femme. 'Lapide-les avec des pierres, et ils mourront. ( ) 17,6 À bouche de deux témoins, ou de trois témoins, il sera mis à mort, à mort. Il ne sera pas mis à mort à bouche d'un seul témoin. ( ) 17,7 En premier, la main des témoins sera contre lui pour le mettre à mort, puis la main de tout le peuple en dernier. Brûle le mal en ton sein. ( )

17,8 Quand une parole sera singulière pour toi en jugement, soit sang pour sang, soit verdict pour verdict, soit coup pour coup, paroles en litiges dans tes portes, lève-toi, monte vers le lieu que IHVH, ton Elohïm, choisira,


2473 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Ce paragraphe justifie un tribunal central, soumis à l’autorité directe du roi, qui se réserve les causes les plus difficiles.

( )
17,9 « et viens vers les desservants, les Lévi, vers le juge qui sera en ces jours. Consulte-les, ils rapporteront la parole du jugement. ( ) 17,10 Fais selon la bouche de la parole qu'ils te rapportent, de ce lieu que IHVH choisira. Garde, pour le faire, tout ce qu'ils t'enseigneront. ( ) 17,11 Tu feras, selon la bouche de la tora qu'ils t'enseigneront, le jugement qu'ils te diront. Tu ne t'écarteras pas de la parole qu'ils te rapporteront à droite, ni à gauche. ( ) 17,12 L'homme qui agira avec bouillonnement et n'entendra pas le desservant qui se tient là pour officier devant IHVH, ton Elohïm, ou le juge, cet homme mourra. Brûle le mal en Israël. ( ) 17,13 Tout le peuple entendra et frémira. Ils ne bouillonneront plus. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: