Livre du Deutéronome
15,19 Tout aîné, qui sera enfanté de tes bovins ou de tes ovins, le mâle, tu le consacreras à IHVH-Adonaï, ton Elohîms. Tu ne serviras pas avec l'aîné de ton boeuf, tu ne tondras pas l'aîné de tes ovins. ( ) 15,20 Face à IHVH-Adonaï, ton Elohîms, tu le mangeras, année après année, au lieu que IHVH-Adonaï choisira, toi et ta maison. ( ) 15,21 Quand il sera en lui une tare, boiteux, ou aveugle, toute tare mauvaise, tu ne le sacrifieras pas à IHVH-Adonaï, ton Elohîms. ( ) 15,22 Tu le mangeras dans tes portes, le contaminé et le pur ensemble, comme gazelle et cerf. ( ) 15,23 Seulement tu ne mangeras pas son sang; tu le répandras à terre comme de l'eau. » ( )

16,1 Garde la lunaison de l'Epi. Fais Pâque - Pèssah - pour IHVH, ton Elohïm. Oui, à la lunaison de l'Epi, IHVH, ton Elohïm, t'a fait sortir de Misraïm la nuit.


19496 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les trois fêtes d'Israël

2472 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Ce qui a rapport aux fêtes ressemble beaucoup à ce que nous avons dans Lévitique 23. Remarquez l’insistance sur l’obligation de célébrer ces fêtes “à l’endroit que Yahvé a choisi”, c’est-à-dire à Jérusalem : de là provient l’importance du pèlerinage des Juifs à Jérusalem au moins à l’occasion de la Pâque. Jésus lui-même observera ce précepte qui s’applique à tous les hommes à partir de l’âge de douze ans (voir Luc 2.41). Dans plusieurs passages de l’Évangile nous lisons : “Jésus monta à Jérusalem pour la fête” ( Jean 2.13 ; 5.1).

( )
16,2 Sacrifie le Pèssah pour IHVH, ton Elohïm : ovins et bovins, au lieu que IHVH choisira pour y faire résider son nom. ( ) 16,3 Tu ne mangeras pas avec du fermenté. sept jours, tu mangeras, avec des azymes, le pain d'humiliation. Oui, avec précipitation tu es sorti de la terre de Misraïm, pour que tu mémorises le jour de ta sortie de la terre de Misraïm tous les jours de ta vie. ( ) 16,4 Le levain ne se verra pas pour toi dans toute ta frontière sept jours. La chair que tu sacrifieras le soir du premier jour ne nuitera pas jusqu'au matin. ( ) 16,5 Tu ne pourras pas sacrifier de Pèssah en l'une de tes portes que ton Elohïm te donne, ( ) 16,6 mais seulement au lieu que IHVH, ton Elohïm, choisira pour y faire résider son nom, là, tu sacrifieras le Pèssah, le soir, au déclin du soleil, rendez-vous de ta sortie de Misraïm. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: