Livre du Deutéronome
15,7 Se trouve-t-il chez toi un malheureux parmi tes frères, dans l’une des villes de ton pays que le Seigneur ton Dieu te donne ? Tu n’endurciras pas ton cœur, tu ne fermeras pas la main à ton frère malheureux, ( ) 15,8 mais tu lui ouvriras tout grand la main et lui prêteras largement de quoi suffire à ses besoins. ( ) 15,9 Garde-toi de tenir en ton cœur ces propos pervers : « Voici bientôt la septième année, l’année de la remise des dettes », en regardant méchamment ton frère malheureux sans rien lui donner ; il en appellerait au Seigneur contre toi, et tu serais chargé d’un péché ! ( ) 15,10 Tu lui donneras largement, ce n’est pas à contrecœur que tu lui donneras. Pour ce geste, le Seigneur ton Dieu te bénira dans toutes tes actions et dans toutes tes entreprises. ( ) 15,11 Certes, le malheureux ne disparaîtra pas de ce pays. Aussi je te donne ce commandement : tu ouvriras tout grand ta main pour ton frère quand il est, dans ton pays, pauvre et malheureux. ( )

15,12 Quand, parmi tes frères hébreux, un homme ou une femme se sera vendu à toi, il te servira durant six ans. La septième année, tu le renverras libre de chez toi


2470 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: La comparaison avec les dispositions d’ Exode 21.2-12 montre un effort pour adoucir les contraintes de l’esclavage. La loi de libération après six ans de service vaut pour les femmes comme pour les hommes, et de même la forme de l’adoption par le patron. Il en va de même pour les indemnisations lorsque le temps de servage se termine. Mais c’est surtout un esprit nouveau qui est de mandé : on regardera l’esclave israélite comme un frère. Le rappel de la libération d’Égypte est là pour souligner que cet esclavage est un aspect négatif de la société et qu’il ne s’agit pas de le perpétuer.

( )
15,13 et, en ce cas, tu ne le renverras pas les mains vides : ( ) 15,14 tu le couvriras de cadeaux avec le produit de ton petit bétail, de ton aire à grain et de ton pressoir ; tu lui donneras à la mesure de la bénédiction du Seigneur ton Dieu. ( ) 15,15 Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Égypte et que le Seigneur ton Dieu t’a racheté : voilà pourquoi je te donne aujourd’hui ce commandement. ( ) 15,16 Mais s’il te dit : « Je ne veux pas sortir de chez toi ! », parce qu’il t’aime, toi et ta maison, et qu’il est heureux chez toi, ( ) 15,17 tu prendras un poinçon, tu lui en perceras l’oreille contre la porte, et il sera ton serviteur pour toujours. Envers ta servante, tu feras de même. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: