Livre du Deutéronome
15,2 Et voici ce qu'est cette remise: tout homme qui a fait un prêt à son prochain fera remise de ses droits: il n'exercera pas de contrainte contre son prochain ou son frère, puisqu'on a proclamé la remise pour le Seigneur. ( ) 15,3 L'étranger, tu pourras le contraindre; mais ce que tu possèdes chez ton frère, tu lui en feras remise. ( ) 15,4 Toutefois, il n'y aura pas de pauvre chez toi, tellement le Seigneur t'aura comblé de bénédiction dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne comme patrimoine pour en prendre possession, ( ) 15,5 pourvu que tu écoutes attentivement la voix du Seigneur ton Dieu en veillant à mettre en pratique tout ce commandement que je te donne aujourd'hui. ( ) 15,6 Car le Seigneur ton Dieu t'aura béni comme il te l'a promis; alors tu prêteras sur gages à des nations nombreuses et toi-même tu n'auras pas à donner de gages; tu domineras des nations nombreuses, mais toi, elles ne te domineront pas. ( Ps 14,5 , Ez 18,8 )

15,7 S'il y a chez toi un pauvre, l'un de tes frères, dans l'une de tes villes, dans le pays que le Seigneur ton Dieu te donne, tu n'endurciras pas ton coeur et tu ne fermeras pas ta main à ton frère pauvre,


19495 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Pauvres et esclaves

2469 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: L’auteur de ce livre accepte mal qu’il y ait des pauvres sur la terre que Dieu a donnée à ses enfants : Dieu n’a-t-il pas donné tout ce qui était nécessaire pour tous ? Cependant il y a des pauvres, et il demande aux croyants de les aider à sortir de cette situation inhumaine. Il n’est pas question de leur donner un morceau de pain pour aujourd’hui, mais de leur prêter ce dont ils ont besoin pour rétablir leur situation, cultiver la terre de leurs ancêtres et gagner dignement leur vie. Les Israélites savent que les dettes sont annulées tous les sept ans. Malgré cela, ils sauront prêter ce qu’il faut.

( )
15,8 mais tu lui ouvriras ta main toute grande et tu lui consentiras tous les prêts sur gages dont il pourra avoir besoin. ( ) 15,9 Garde-toi bien d'avoir dans ton coeur une pensée de vaurien en te disant " C'est bientôt la septième année, celle de la remise ", et en regardant durement ton frère pauvre, sans rien lui donner. Car alors, il appellerait le Seigneur contre toi, et ce serait un péché pour toi. ( ) 15,10 Tu lui donneras généreusement, au lieu de lui donner à contre-coeur; ainsi le Seigneur ton Dieu te bénira dans toutes tes actions et toutes tes entreprises. ( ) 15,11 Et puisqu'il ne cessera pas d'y avoir des pauvres au milieu du pays, je te donne ce commandement: tu ouvriras ta main toute grande à ton frère, au malheureux et au pauvre que tu as dans ton pays. ( ) 15,12 Si, parmi tes frères hébreux, un homme ou une femme s'est vendu à toi et s'il t'a servi comme esclave pendant six ans, à la septième année tu le laisseras partir libre de chez toi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: