Livre du Deutéronome
15,2 Voici la parole de la rémission: tout maître d'une créance en sa main, qui a une créance sur son compagnon, ne poursuivra pas son compagnon et son frère, quand sera crié: ‹ Rémission pour IHVH-Adonaï. › ( ) 15,3 L'étranger, tu le poursuivras. Pour ce qui sera de ton frère, ta main fera rémission. ( ) 15,4 Rien, il ne sera pas de pauvre chez toi, car IHVH-Adonaï te bénira, il te bénira sur la terre que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, te donne en possession pour en hériter. ( ) 15,5 Seulement entends, entends la voix de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, pour garder et faire tout cet ordre que moi-même je t'ordonne aujourd'hui. ( ) 15,6 Oui, IHVH-Adonaï, ton Elohîms, t'a béni comme il t'a parlé. Nantis des nations multiples; toi tu ne seras pas nanti. Gouverne des nations multiples; toi, elles ne te gouverneront pas. ( Ps 14,5 , Ez 18,8 )

15,7 Quand il sera chez toi un pauvre, l'un de tes frères, dans l'une de tes portes, sur la terre que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, te donne, tu ne durciras pas ton coeur, tu ne boucleras pas ta main pour ton frère pauvre.


19495 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Pauvres et esclaves

2469 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: L’auteur de ce livre accepte mal qu’il y ait des pauvres sur la terre que Dieu a donnée à ses enfants : Dieu n’a-t-il pas donné tout ce qui était nécessaire pour tous ? Cependant il y a des pauvres, et il demande aux croyants de les aider à sortir de cette situation inhumaine. Il n’est pas question de leur donner un morceau de pain pour aujourd’hui, mais de leur prêter ce dont ils ont besoin pour rétablir leur situation, cultiver la terre de leurs ancêtres et gagner dignement leur vie. Les Israélites savent que les dettes sont annulées tous les sept ans. Malgré cela, ils sauront prêter ce qu’il faut.

( )
15,8 Oui, tu ouvriras, tu ouvriras ta main pour lui; tu le nantiras, tu le nantiras à suffisance de son manque, de ce qui lui manque. ( ) 15,9 Garde-toi et qu'il n'y ait pas en ton coeur une parole de Belia‘al, pour dire: ‹ Elle approche, la septième année, l'année de la rémission ! › Ton oeil méferait contre ton frère pauvre; tu ne lui donnerais rien. Il crierait contre toi vers IHVH-Adonaï, et ce serait contre toi une faute. ( ) 15,10 Tu lui donneras, tu lui donneras, et ton coeur ne méfera pas en lui donnant. Oui, à cause de cette parole, IHVH-Adonaï, ton Elohîms, te bénira dans toute ton oeuvre et dans tout envoi de ta main. ( ) 15,11 Non, le pauvre ne disparaîtra pas du sein de la terre. Sur quoi, je te l'ordonne moi-même pour dire: ‹ Tu ouvriras, tu ouvriras ta main pour ton frère, ton humilié, ton pauvre, en ta terre. › ( ) 15,12 Quand ton frère, un ‘Ibri, ou une ‘Ibrit, te sera vendu, il te servira six ans. La septième année, tu le renverras libre de chez toi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: