Livre du Deutéronome
14,17 la hulotte, le vautour blanc, le cormoran, ( ) 14,18 la cigogne et les différentes espèces de hérons, la huppe, la chauve-souris. ( ) 14,19 Vous tiendrez tous les insectes ailés pour impurs, vous n’en mangerez pas. ( ) 14,20 Vous pourrez manger de tout volatile pur. ( ) 14,21 Vous ne pourrez manger d’aucune bête crevée. Tu la donneras à l’immigré qui réside dans ta ville : lui peut en manger, ou bien vends-la à un étranger. Toi, en effet, tu es un peuple consacré au Seigneur ton Dieu. Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère. ( )

14,22 Tu prélèveras chaque année la dîme de tout ce que tes semailles auront produit dans tes champs.


19493 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les dîmes

2467 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Nous avons ici la dîme, ou la dixième partie des récoltes offertes à Dieu. Le Deutéronome fait de cette offrande une base de la vie des croyants. Un Psaume rappelle que “le juste a pitié, il donne et il prête, et finalement c’est lui qui possède la terre”, tandis que “l’impie emprunte sans rembourser” ce qui ne l’empêchera pas de disparaître de la terre” ( Psaume 37(36)). Celui qui sait donner ne gaspille pas : il est satisfait de ce qu’il a et ne manque de rien tandis que celui qui refuse de donner n’a jamais assez et n’est jamais satisfait ( Proverbes 11.24). Voir aussi 2Corinthiens 9.6. Le même esprit inspire le chapitre 15 au sujet de l’année sabbatique (voir Lévitique 25.1). Il y avait trois sortes de dîmes : dîme pour les lévites, dîme pour le temple et ses célébrations, dîme pour les pauvres. Leur réglementation a varié selon les âges, on n’avait pas à payer chaque année trois dîmes de un dixième.

( )
14,23 La dîme de ton froment, de ton vin nouveau et de ton huile fraîche, les premiers-nés de ton gros et de ton petit bétail, tu les mangeras devant le Seigneur ton Dieu, au lieu qu’il aura choisi pour y faire demeurer son nom ; ainsi, tu apprendras à craindre le Seigneur ton Dieu, tous les jours. ( ) 14,24 Si le chemin est trop long pour toi, si tu ne peux apporter la dîme au lieu choisi par le Seigneur pour y mettre son nom, parce que ce lieu est trop éloigné, et que le Seigneur ton Dieu t’aura béni, ( ) 14,25 tu convertiras la dîme en argent, tu serreras l’argent dans ta main et tu iras au lieu choisi par le Seigneur ton Dieu ; ( ) 14,26 tu échangeras cet argent contre tout ce que tu voudras : gros bétail, petit bétail, vin, boisson forte, tout ce dont tu auras envie. Là, tu mangeras devant le Seigneur ton Dieu et tu te réjouiras, toi et ta maisonnée. ( ) 14,27 Et le lévite qui habite dans ta ville, tu ne le délaisseras pas, puisqu’il n’a ni part ni héritage avec toi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: