Livre de la Genèse
2,17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. ( Gn 3,3 , Gn 3,22 ) 2,18 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui. ( Ex 20,17 , ) 2,19 L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme. ( ) 2,20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui. ( ) 2,21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. ( )

2,22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.


18758 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: FEMME
Lorsque Adam a ouvert les yeux pour la première fois et qu'il a vu le monde qui l'entourait, il s'est mis à louer Dieu: Que tes œuvres sont grandes, ô Seigneur ! Mais son admiration pour le monde qui l'entourait ne dépassait pas l'admiration que toutes les créatures concevaient pour Adam. Elles le prirent pour leur créateur, et toutes vinrent lui offrir leur adoration. Mais il prit la parole: «Pourquoi venez-vous m'adorer ? Non, toi et moi, nous reconnaîtrons ensemble la majesté et la puissance de Celui qui nous a tous créés. Le Seigneur règne», poursuivit-il, «il est revêtu de majesté» (36).
Et non seulement les créatures de la terre, mais aussi les anges pensaient qu'Adam était le seigneur de tous, et ils étaient sur le point de le saluer en disant: ""Saint, saint, saint, est le Seigneur des armées"", lorsque Dieu fit tomber le sommeil sur lui, et alors les anges surent qu'il n'était qu'un être humain (37).
Le sommeil qui enveloppait Adam avait pour but de lui donner une femme, afin que la race humaine se développe et que toutes les créatures reconnaissent la différence entre Dieu et l'homme. Lorsque la terre apprit ce que Dieu avait décidé de faire, elle se mit à trembler et à s'agiter. «Elle dit: «Je n'ai pas la force de nourrir le troupeau des descendants d'Adam». Mais Dieu l'apaisa en lui disant: «Moi et toi, ensemble, nous trouverons de quoi nourrir le troupeau.» En conséquence, le temps fut partagé entre Dieu et la terre ; Dieu prit la nuit et la terre prit le jour. Le sommeil réparateur nourrit et fortifie l'homme, il lui apporte la vie et le repos, tandis que la terre produit avec l'aide de Dieu qui l'arrose. Mais l'homme doit travailler la terre pour gagner sa nourriture (38).
La résolution divine d'accorder une compagne à Adam répondait aux souhaits de l'homme, qui avait été envahi par un sentiment d'isolement lorsque les animaux venaient à lui par paires pour être nommés (39). Pour bannir sa solitude, Lilith fut d'abord donnée à Adam en tant qu'épouse. Comme lui, elle avait été créée à partir de la poussière du sol. Mais elle ne resta que peu de temps avec lui, car elle tenait à jouir d'une pleine égalité avec son mari. Elle tirait ses droits de leur origine identique. A l'aide du Nom ineffable qu'elle prononça, Lilith s'éloigna d'Adam et disparut dans les airs. Adam se plaignit devant Dieu que la femme qu'il lui avait donnée l'avait abandonné, et Dieu envoya trois anges pour la capturer. Ils la trouvèrent dans la mer Rouge et cherchèrent à la faire repartir en la menaçant de perdre chaque jour par la mort une centaine de ses enfants démons. Mais Lilith préfère ce châtiment à la vie avec Adam. Elle se venge en blessant les bébés - les bébés garçons pendant la première nuit de leur vie, tandis que les bébés filles sont exposées à ses mauvais desseins jusqu'à l'âge de vingt jours. Le seul moyen de conjurer le mal est d'attacher aux enfants une amulette portant les noms de ses trois anges ravisseurs, car tel avait été l'accord entre eux (40).
La femme destinée à devenir la véritable compagne de l'homme a été tirée du corps d'Adam, car «ce n'est que lorsque le semblable est uni au semblable que l'union est indissoluble» (41) La création de la femme à partir de l'homme a été possible parce qu'Adam avait à l'origine deux visages, qui ont été séparés à la naissance d'Ève (42).
Lorsque Dieu était sur le point de créer Eve, il a dit: «Je ne la ferai pas de la tête de l'homme, de peur qu'elle ne s'enorgueillisse ; je ne la ferai pas de l'œil, de peur qu'elle ne soit impudique ; je ne la ferai pas de l'oreille, de peur qu'elle ne soit indiscrète ; je ne la ferai pas du cou, de peur qu'elle ne soit insolente ; je ne la ferai pas de la bouche, de peur qu'elle ne soit bavarde ; je ne la ferai pas du cœur, de peur qu'elle ne soit envieuse ; je ne la ferai pas de la main, de peur qu'elle ne soit indiscrète ; je ne la ferai pas du pied, de peur qu'elle ne soit une bateleuse. Je la formerai à partir d'une partie chaste du corps», et à chaque membre et organe qu'il formait, Dieu disait: «Sois chaste ! Sois chaste !» Cependant, malgré la grande prudence dont elle a fait preuve, la femme présente tous les défauts que Dieu a essayé d'éviter. Les filles de Sion étaient hautaines et Mchaient le cou tendu et les yeux impudiques ; Sarah écoutait dans sa propre tente quand l'ange parlait à Abraham ; Miriam racontait des histoires et accusait Moïse ; Rachel enviait sa sœur Léa ; Eve tendait la main pour prendre le fruit défendu, et Dina était une fille de joie (43).
La forMton physique de la femme est beaucoup plus compliquée que celle de l'homme, comme elle doit l'être pour la fonction de procréation, et de même l'intelligence de la femme mûrit plus rapidement que celle de l'homme (44). Beaucoup de différences physiques et psychiques entre les deux sexes doivent être attribuées au fait que l'homme a été formé à partir de la terre et la femme à partir de l'os. Les femmes ont besoin de parfums, alors que les hommes n'en ont pas besoin ; la poussière de la terre reste la même quelle que soit la durée de sa conservation ; la chair, en revanche, a besoin de sel pour se maintenir en bon état. La voix des femmes est aiguë, celle des hommes ne l'est pas ; lorsqu'on fait cuire des aliments tendres, on n'entend aucun bruit, mais si l'on met un os dans une marmite, il crépite aussitôt. Un homme est facilement apaisé, pas une femme ; quelques gouttes d'eau suffisent à ramollir une motte de terre ; un os reste dur, même s'il trempe dans l'eau pendant des jours. C'est l'homme qui doit demander à la femme d'être sa femme, et non la femme à l'homme d'être son mari, car c'est l'homme qui a subi la perte de sa côte, et il s'élance pour réparer sa perte. Les différences entre les sexes en Mtère de vêtements et de formes sociales remontent à l'origine de l'homme et de la femme et ont leur raison d'être. La femme se couvre les cheveux pour rappeler qu'Eve a introduit le péché dans le monde ; elle essaie de cacher sa honte; et les femmes précèdent les hommes dans un cortège funèbre, parce que c'est la femme qui a introduit la mort dans le monde. Les commandements religieux adressés aux seules femmes sont liés à l'histoire d'Ève. Adam était l'offrande du monde, et Eve l'a souillée. En guise d'expiation, il est ordonné à toutes les femmes de séparer l'offrande de la pâte. Et parce que la femme a éteint la lumière de l'âme de l'homme, il lui est demandé d'allumer la lumière du sabbat (45).
Adam a d'abord été plongé dans un profond sommeil avant que la côte d'Ève ne soit prélevée sur son flanc. En effet, s'il avait assisté à sa création, elle n'aurait pas éveillé l'amour en lui. Aujourd'hui encore, il est vrai que les hommes n'apprécient pas les charmes des femmes qu'ils connaissent et observent depuis leur enfance. En effet, Dieu avait créé une femme pour Adam avant Ève, mais il n'a pas voulu d'elle, parce qu'elle avait été créée en sa présence. Connaissant tous les détails de sa forMton, il fut repoussé par elle (46) Mais lorsqu'il se réveilla de son profond sommeil et qu'il vit Eve devant lui dans toute sa beauté et sa grâce surprenantes, il s'exclama: «C'est elle qui a fait palpiter mon cœur bien des nuits !» Cependant, il discerna immédiatement la nature de la femme. Il savait qu'elle chercherait à obtenir gain de cause auprès de l'homme, soit par des supplications et des larmes, soit par des flatteries et des caresses. Il dit donc: «Voici ma clochette qui ne se taira jamais !» (47).
Les noces du premier couple ont été célébrées avec un faste qui ne s'est jamais répété dans toute l'histoire depuis lors. Dieu lui-même, avant de la présenter à Adam, l'a habillée et parée comme une épouse. Il fit appel aux anges en disant: «Venez, rendons à Adam et à sa compagne des services d'amitié, car le monde repose sur des services d'amitié, et ils sont plus agréables à mes yeux que les sacrifices qu'Israël offrira sur l'autel.» Les anges entourent alors le dais nuptial et Dieu prononce les bénédictions sur les époux, comme le fait le Hazan sous la Huppah. Les anges ont ensuite dansé et joué sur des instruments de musique devant Adam et Eve dans leurs dix chambres nuptiales d'or, de perles et de pierres précieuses, que Dieu avait préparées pour eux.
Adam appela sa femme Ishah, et il s'appela lui-même Ish, abandonnant le nom d'Adam, qu'il avait porté avant la création d'Eve, pour la raison que Dieu ajouta Son propre nom Yah aux noms de l'homme et de la femme - Yod à Ish et He à Ishah - pour indiquer que tant qu'ils Mcheraient dans les voies de Dieu et observeraient Ses commandements, Son nom les protégerait de tout mal. Mais s'ils s'égaraient, Son nom serait retiré, et à la place de Ish il y aurait Esh, le feu, un feu sortant de chacun et consumant l'autre (48).

( )
2,23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. ( ) 2,24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. ( ) 2,25 L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte. ( Gn 3,21 , ) 3,1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? ( ) 3,2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. ( )
3 IMAGES
Responsive image Responsive image Responsive image


trouve dans 1 passage(s): La création,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-27-temps ordinaire annee B,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 1607, § , La Trinité 12 trinité dans la science § 5,