Livre du Deutéronome
12,8 Vous n’imiterez en rien notre manière d’agir ici, aujourd’hui : chacun fait tout ce que bon lui semble. ( ) 12,9 En effet, jusqu’à présent, vous n’êtes pas encore parvenus au lieu du repos, l’héritage que le Seigneur ton Dieu te donne. ( ) 12,10 Mais vous allez passer le Jourdain et vous habiterez dans le pays que le Seigneur votre Dieu vous donne en héritage : il vous procurera le repos en vous dégageant de tous vos ennemis d’alentour, et vous habiterez en sécurité. ( ) 12,11 C’est au lieu choisi par le Seigneur votre Dieu pour y faire demeurer son nom, c’est là que vous apporterez tout ce que je vous prescris : vos holocaustes et vos sacrifices, vos dîmes et ce que votre main aura prélevé, ainsi que le meilleur de toutes les offrandes votives promises au Seigneur. ( ) 12,12 Vous vous réjouirez alors en présence du Seigneur votre Dieu, vous, vos fils et vos filles, vos serviteurs et vos servantes, ainsi que le lévite qui demeure dans vos villes car il n’a ni part ni héritage avec vous. ( )

12,13 Garde-toi d’offrir tes holocaustes en tout lieu qui te semblerait bon ;


2462 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: 12.13-19 établit la distinction entre tuer des animaux pour les offrir en sacrifice, ce qui n’est permis qu’au Temple de Jérusalem, et tuer pour utiliser la viande, ce qui peut se faire n’importe où. De 12.29 à 13.19 : nouvel avertissement contre les dangers de l’idolâtrie. Tu enlèveras le mal (ou le mauvais) : 13.6. Paul rappellera ces paroles dans 1Corinthiens 5.13 quand il demandera à la communauté chrétienne d’expulser ceux qui donnent le mauvais exemple et refusent de changer de vie. Comme mentionné à propos de Josué 6, cet ordre de tuer ceux qui enseignent l’idolâtrie vient de la conviction que la foi d’Israël est ce qu’il y a de plus précieux au monde : le peuple élu de Dieu ne peut permettre que sa foi soit contaminée par les erreurs des hommes, et cela à aucun prix et en aucune circonstance.

( )
12,14 c’est uniquement au lieu choisi par le Seigneur en l’une de tes tribus, c’est là que tu offriras tes holocaustes ; c’est là que tu feras tout ce que je te commande. ( ) 12,15 Cependant, chaque fois que tu le désires, en chacune de tes villes, tu pourras abattre des bêtes et en manger, selon ce que t’aura donné la bénédiction du Seigneur ton Dieu ; l’homme impur et celui qui est pur en mangeront, comme si c’était de la gazelle ou du cerf. ( ) 12,16 Toutefois, vous ne consommerez pas le sang : tu le répandras à terre comme de l’eau. ( ) 12,17 Dans tes villes, tu ne pourras pas manger la dîme de ton froment, de ton vin nouveau, de ton huile fraîche, ni les premiers-nés de ton gros et de ton petit bétail, ni aucune offrande votive que tu auras promise, ni aucune de tes offrandes volontaires, ni ce que ta main aura prélevé. ( ) 12,18 C’est uniquement en présence du Seigneur ton Dieu, dans le lieu choisi par le Seigneur ton Dieu, que tu en mangeras, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, ainsi que le lévite qui habite dans tes villes ; tu te réjouiras en présence du Seigneur ton Dieu de tout ce que tu entreprendras. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: