Livre du Deutéronome
12,8 Vous ne ferez plus, comme vous faites ici maintenant, chacun à votre gré. ( ) 12,9 Car jusqu'à ce jour vous n'étiez point arrivés au lieu de repos, dans l'héritage que le Seigneur vous donne. ( ) 12,10 Et vous traverserez le Jourdain, et vous demeurerez en la terre que le Seigneur vous donne en héritage ., il vous défendra contre tous les ennemis dont vous serez entourés, et vous y demeurerez dans une entière assurance. ( ) 12,11 Et il y aura là le lieu que le Seigneur choisira pour que son nom y soit invoqué ; c'est là que vous porterez tout ce que je vous prescris : vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, les prémices du fruit de vos travaux, et tout don choisi que vous aurez voué au Seigneur votre Dieu. ( ) 12,12 Et vous vous réjouirez devant le Seigneur votre Dieu, vous et vos fils, et vos filles, et vos serviteurs, et vos servantes, avec le lévite qui demeure dans vos villes, car il n'a ni lot ni part d'héritage au milieu de vous. ( )

12,13 Sois attentif à ne point sacrifier d'holocauste, n'importe en quel lieu que tu aies vu,


2462 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: 12.13-19 établit la distinction entre tuer des animaux pour les offrir en sacrifice, ce qui n’est permis qu’au Temple de Jérusalem, et tuer pour utiliser la viande, ce qui peut se faire n’importe où. De 12.29 à 13.19 : nouvel avertissement contre les dangers de l’idolâtrie. Tu enlèveras le mal (ou le mauvais) : 13.6. Paul rappellera ces paroles dans 1Corinthiens 5.13 quand il demandera à la communauté chrétienne d’expulser ceux qui donnent le mauvais exemple et refusent de changer de vie. Comme mentionné à propos de Josué 6, cet ordre de tuer ceux qui enseignent l’idolâtrie vient de la conviction que la foi d’Israël est ce qu’il y a de plus précieux au monde : le peuple élu de Dieu ne peut permettre que sa foi soit contaminée par les erreurs des hommes, et cela à aucun prix et en aucune circonstance.

( )
12,14 Mais seulement dans le lieu que choisira le Seigneur ton Dieu parmi l'une de vos tribus ., c'est là que vous offrirez vos holocaustes, et que vous ferez les offrandes que je vous commande aujourd'hui. ( ) 12,15 Cependant, tu pourras tuer de ton bétail, au gré de tes désirs, et manger des chairs selon que le Seigneur ton Dieu t'aura béni, en toute ville ., l'impur parmi vous et le pur en mangeront dans le même lieu, comme on mange du cerf ou du daim, ( ) 12,16 Mais vous ne mangerez point le sang ., répandez-le par terre, comme de l'eau. ( ) 12,17 Tu ne pourras consommer en tes villes la dîme de ton blé, de ton vin, de ton huile, ni les premiers-nés de tes bœufs ou de tes menus troupeaux, ni tes offrandes votives, ni celles d'actions de grâces, ni les prémices du fruit de vos travaux. ( ) 12,18 Tu consommeras toutes ces choses devant le Seigneur ton Dieu, dans le lieu seul que le Seigneur choisira, toi et ton fils, et ta fille, et ton serviteur, et ta servante, et le prosélyte établi en vos villes. Et tu te réjouiras devant le Seigneur ton Dieu ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: