Livre du Deutéronome
12,8 Vous ne ferez pas comme tout ce que nous faisons ici, aujourd'hui, l'homme tout ce qui est droit à ses yeux. ( ) 12,9 Non, vous n'êtes pas parvenus jusqu'à maintenant au repos et à la possession que te donne IHVH-Adonaï, ton Elohîms. ( ) 12,10 Passez le Iardèn, habitez la terre que IHVH-Adonaï, votre Elohîms, vous fait posséder. Il vous reposera de tous vos ennemis autour; habitez en sécurité. ( ) 12,11 Et c'est le lieu que IHVH-Adonaï, votre Elohîms, choisira pour y faire demeurer son nom. Là vous ferez venir tout ce que, moi-même, je vous ordonne: vos montées, vos sacrifices, vos dîmes, le prélèvement de vos mains, tout le choix de vos voeux que vous vouerez à IHVH-Adonaï. ( ) 12,12 Vous vous réjouirez en face de IHVH-Adonaï, votre Elohîms, vous, vos fils, vos filles, vos serviteurs, vos servantes, le Lévi qui est en vos portes: oui, il est sans part et sans possession avec vous. ( )

12,13 Garde-toi de monter des montées en tout lieu que tu verras,


2462 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: 12.13-19 établit la distinction entre tuer des animaux pour les offrir en sacrifice, ce qui n’est permis qu’au Temple de Jérusalem, et tuer pour utiliser la viande, ce qui peut se faire n’importe où. De 12.29 à 13.19 : nouvel avertissement contre les dangers de l’idolâtrie. Tu enlèveras le mal (ou le mauvais) : 13.6. Paul rappellera ces paroles dans 1Corinthiens 5.13 quand il demandera à la communauté chrétienne d’expulser ceux qui donnent le mauvais exemple et refusent de changer de vie. Comme mentionné à propos de Josué 6, cet ordre de tuer ceux qui enseignent l’idolâtrie vient de la conviction que la foi d’Israël est ce qu’il y a de plus précieux au monde : le peuple élu de Dieu ne peut permettre que sa foi soit contaminée par les erreurs des hommes, et cela à aucun prix et en aucune circonstance.

( )
12,14 mais seulement au lieu que IHVH-Adonaï choisira, dans l'un de tes rameaux. Là, tu monteras tes montées, là tu feras tout ce que moi-même je t'ordonne. ( ) 12,15 Seulement, à tout appétit de ton être sacrifie et mange de la chair selon la bénédiction que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, te donne, en toutes tes portes. Pur et contaminé la mangeront comme gazelle et cerf. ( ) 12,16 Seulement le sang, vous ne le mangerez pas, vous le répandrez à terre, comme de l'eau. ( ) 12,17 Tu ne pourras pas manger en tes portes la dîme de tes céréales, de ton moût, de ton olivaie, les aînés de tes bovins et de tes ovins, tous tes voeux que tu voues, tes gratifications, le prélèvement de ta main; ( ) 12,18 oui, vous les mangerez en face de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, au lieu que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, choisira, toi, ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, le Lévi qui est en tes portes. Réjouis-toi en face de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, de tout envoi de ta main. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: