Livre du Deutéronome
11,28 La malédiction, que vous n'entendiez pas les ordres de IHVH-Adonaï, votre Elohîms, que vous vous écartiez de la route que je vous ordonne moi-même aujourd'hui, pour aller derrière d'autres Elohîms que vous ne connaissez pas. ( ) 11,29 Et c'est quand IHVH-Adonaï, ton Elohîms, te fera venir vers la terre là où tu viens, pour en hériter, tu donneras la bénédiction sur le mont Guerizîm, et la malédiction sur le mont ‘Éibal. ( ) 11,30 Ne sont-ils pas, au passage du Iardèn, derrière la route du déclin du soleil, en terre du Kena‘ani qui habite la steppe, devant Guilgal, près des chênes de Morè ? ( Jg 9,37 , ) 11,31 Oui, vous passerez le Iardèn pour venir hériter de la terre que IHVH-Adonaï, votre Elohîms, vous donne. Vous en hériterez et vous y habiterez. ( ) 11,32 Veillez à faire toutes les lois et tous les jugements que moi-même je donne, face à vous, aujourd'hui. » ( )

12,1 « Voici les lois et les jugements que vous garderez pour les faire sur la terre que IHVH-Adonaï, l'Elohîms de tes pères, t'a donnée pour en hériter tous les jours où vous vivrez sur la glèbe.


19490 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Il n'y aura qu'un seul sanctuaire

19489 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: RÉVISION DES LÉGISLATIONS ANTÉRIEURES

2461 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Avec le chapitre 12 commencent les lois qui doivent gouverner Israël pour qu’il soit vraiment le peuple de Dieu. La première loi est de détruire les lieux sacrés des païens, c’étaient des emplacements sur les collines au milieu des bois. On y plantait un poteau au centre d’un cercle de pierres dressées. Le deuxième précepte est de ne pas avoir d’autre temple que celui de Jérusalem. En raison des abus provoqués par la multiplication des lieux de culte, les prêtres juifs avaient obtenu l’unité religieuse autour du Temple de Jérusalem ; il faut dire que cette unification du culte favorisait le projet politique du roi Josias : réunir l’ancien royaume du nord au royaume de Juda. Pourquoi Dieu ne veut-il qu’un seul temple ? Apparemment pour la même raison qu’il veut que ses promesses soient pour une seule famille de rois, la famille de David. C’est pourquoi Israël d’abord, et ensuite l’Église, seront un signe d’unité dans le monde. Bien sûr les hommes peuvent se diriger à Dieu de toutes les façons que leur foi leur suggère, mais il leur faudra respecter cette volonté de Dieu que nous le servions dans son Église unique. Car le dessein de Dieu est de réunir tous ses enfants dispersés et il veut que les croyants soient un signe visible de cette unité.

( )
12,2 Vous perdrez, vous perdrez tous les lieux là où les nations dont vous héritez ont servi leurs Elohîms, sur les montagnes altières, sur les collines, sous tout arbre luxuriant. ( ) 12,3 Vous démantèlerez leurs autels, vous briserez leurs stèles, vous incinérerez au feu leurs ashéras, les statues de leurs Elohîms, vous les broierez. Perdez leur nom en ce lieu. ( ) 12,4 Vous ne ferez pas ainsi pour IHVH-Adonaï, votre Elohîms; ( ) 12,5 oui, au lieu que choisira IHVH-Adonaï, votre Elohîms, parmi tous vos rameaux pour y mettre son nom, vous consulterez sa présence. Viens là. ( ) 12,6 Faites venir là vos montées, vos sacrifices, vos dîmes, le prélèvement de vos mains, vos voeux, vos gratifications, les aînés de vos bovins et de vos ovins. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: