Livre du Deutéronome
10,15 Tes pères seuls, IHVH-Adonaï les a affectionnés, pour les aimer. Il a choisi leur semence, après eux, vous-mêmes, parmi tous les peuples, comme en ce jour. ( ) 10,16 Circoncisez le prépuce de votre coeur, et vous ne durcirez plus votre nuque. ( ) 10,17 Oui, IHVH-Adonaï, votre Elohîms, lui, est l'Elohîms des Elohîms, l'Adôn des Adonîm, l'Él, le grand, le héros, à frémir de lui. Il ne porte pas de faces, il ne prend pas de pot-de-vin. ( ) 10,18 Il fait le jugement de l'orphelin et de la veuve; il aime le métèque, pour lui donner du pain et une tunique ! ( ) 10,19 Aimez le métèque; oui, vous avez été des métèques en terre de Misraîm. ( )

10,20 Frémis de IHVH-Adonaï, ton Elohîms; sers-le, colle à lui, jure par son nom.


2458 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: La règle de ne pas jurer, que nous lisons dans le Nouveau Testament ( Jacques 5.12) n’est pas un absolu : Dieu lui-même donne l’exemple du serment ( Hébreux 6.13). L’usage du serment était d’autant plus nécessaire qu’il n’y avait pas d’écrits pour garantir une transaction ni d’examens de l’ADN pour identifier les personnes. Et l’on jurait par le Nom qu’on considérait comme le plus sacré.

( )
10,21 Lui, ta louange, lui, ton Elohîms, qui a fait avec toi ces grandeurs et ces frémissements que tes yeux ont vus. ( ) 10,22 Tes pères sont descendus en Misraîm avec soixante-dix êtres. Maintenant IHVH-Adonaï, ton Elohîms, t'a mis comme les étoiles des ciels en multiplicité. » ( ) 11,1 « Aime IHVH-Adonaï, ton Elohîms. À sa garde, garde ses règles, ses jugements, ses misvot, tous les jours. ( ) 11,2 Pénétrez aujourd'hui, à défaut de vos fils qui n'ont rien su ni vu, la correction de IHVH-Adonaï, votre Elohîms, sa grandeur, son bras tendu, ( ) 11,3 ses signes, ses oeuvres, ce qu'il a fait au milieu de Misraîm, à Pharaon, roi de Misraîm, et à toute sa terre; ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: