Livre du Deutéronome
10,7 De là, ils partent vers Goudgod, et de Goudgod vers Iotbata, terre des torrents d'eaux. ( ) 10,8 En ce temps, IHVH-Adonaï sépare le rameau de Lévi, pour porter le coffre du pacte de IHVH-Adonaï et se tenir face à IHVH-Adonaï, pour officier et bénir son nom, jusqu'à ce jour. ( ) 10,9 Sur quoi, il n'est pas pour le Lévi de part ni de possession avec ses frères: IHVH-Adonaï est sa possession, comme IHVH-Adonaï, ton Elohîms, lui a parlé. ( ) 10,10 Et moi-même je me suis tenu sur la montagne comme aux premiers jours, quarante jours et quarante nuits. Cette fois encore IHVH-Adonaï m'entend et IHVH-Adonaï consent à ne pas te détruire. ( ) 10,11 IHVH-Adonaï me dit: ‹ Lève-toi, va face au peuple, pour le départ. Ils viennent, ils héritent la terre que j'ai juré à leurs pères de leur donner ! › ( )

10,12 Et maintenant Israël, que te demande IHVH-Adonaï, ton Elohîms, sinon de frémir de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, d'aller sur toutes ses routes, de l'aimer, de servir IHVH-Adonaï, ton Elohîms, de tout ton coeur, de tout ton être,


19488 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Sers et aime ton Dieu

2457 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Nous avons ici les deux commandements que Jésus a réunis en un seul. Tu aimeras Dieu et tu le serviras de tout ton cœur et de toute ton âme. Un amour qui est une réponse à l’amour de Dieu : “Parce que Dieu s’est attaché à tes pères, il les a aimés, et après eux il t’a aimé.” Remarquons l’ordre : c’est Dieu qui aime d’abord et qui choisit ; ensuite nous répondons à son amour et nous essayons de l’exprimer par notre obéissance. La miséricorde de Dieu vient en premier lieu et, comme Paul le rappelle, personne ne peut se vanter de ses mérites ou rappeler ses droits devant Dieu ( Romains 3.20 ; 1Corinthiens 4.7). Il vous faut donc la circoncision du cœur (voir Genèse 17). La veuve, l’orphelin, l’étranger. Correspondre à l’amour de Dieu veut dire aimer tous ceux qui sont sans défense. À cette époque, il s’agissait de cas individuels dans une société sans grande distinction de classes. Mais dans le monde actuel, ce sont des classes et des nations entières qui se trouvent dans la situation des veuves, des orphelins et des étrangers de ces temps-là. Aujourd’hui, aimer les délaissés signifie souvent un engagement au service des plus défavorisés de nos sociétés. Si nous ne savons pas réaliser cette justice par les moyens de l’Évangile, Dieu fera justice d’une manière bien plus radicale.

( )
10,13 de garder les ordres de IHVH-Adonaï, ses règles, que moi-même je t'ordonne aujourd'hui, pour ton bien ! ( ) 10,14 Certes, les ciels et les ciels des ciels, la terre et tout ce qui est en elle sont à IHVH-Adonaï, ton Elohîms. ( ) 10,15 Tes pères seuls, IHVH-Adonaï les a affectionnés, pour les aimer. Il a choisi leur semence, après eux, vous-mêmes, parmi tous les peuples, comme en ce jour. ( ) 10,16 Circoncisez le prépuce de votre coeur, et vous ne durcirez plus votre nuque. ( ) 10,17 Oui, IHVH-Adonaï, votre Elohîms, lui, est l'Elohîms des Elohîms, l'Adôn des Adonîm, l'Él, le grand, le héros, à frémir de lui. Il ne porte pas de faces, il ne prend pas de pot-de-vin. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: