Livre de la Genèse
21,3 Et Abraham donna un nom au fils que Sara lui avait enfanté : il l’appela Isaac (c’est-à-dire : Il rit). ( ) 21,4 Quand Isaac eut huit jours, Abraham le circoncit, comme Dieu le lui avait ordonné. ( ) 21,5 Abraham avait cent ans quand naquit son fils Isaac. ( ) 21,6 Sara dit : « Dieu m’a donné l’occasion de rire : quiconque l’apprendra rira à mon sujet. » ( Gn 18,12 , ) 21,7 Puis elle ajouta : « Qui aurait dit à Abraham que Sara allaiterait des fils ? Et pourtant j’ai donné un fils à sa vieillesse ! » ( )

21,8 L’enfant grandit, et il fut sevré. Abraham donna un grand festin le jour où Isaac fut sevré.


19260 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Abraham renvoie Agar

2267 Bible des peuples sur verset 2018-11-17: Il y a des problèmes dans la famille d’Abraham comme dans n’importe quelle famille, et Dieu s’en sert pour accomplir son plan. Il convient qu’Agar parte avec son fils pour qu’Isaac reçoive tous les soins de son père. Il n’héritera pas de biens matériels, mais des promesses de Dieu pour ses descendants. Dieu exécute ses projets avec fidélité, mais il n’écrase personne : remarquons sa compassion pour Agar. Il est facile de deviner que ce récit est une version différente de ce qui est conté au chapitre 16. Mais au chapitre 16 Dieu est nommé par son nom de Yahvé, et l’on mentionne un puits du désert du sud, ce qui est assez pour penser que le récit s’est transmis dans les tribus du sud (territoire de Juda), alors que celui-ci vient des tribus d’Israël. Comme les hommes importants de son peuple, Abraham avait plusieurs femmes. Pendant longtemps, les Israélites trouvèrent cette coutume normale. C’est seulement avec le temps que Dieu leur fit découvrir les exigences du mariage. “Le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre” ( Galates 4.28 ; 2Corinthiens 6.14).

( Gn 16,7 , )
21,9 Or, Sara regardait s’amuser Ismaël, ce fils qu’Abraham avait eu d’Agar l’Égyptienne. ( ) 21,10 Elle dit à Abraham : « Chasse cette servante et son fils ; car le fils de cette servante ne doit pas partager l’héritage de mon fils Isaac. » ( ) 21,11 Cette parole attrista beaucoup Abraham, à cause de son fils Ismaël, ( ) 21,12 mais Dieu lui dit : « Ne sois pas triste à cause du garçon et de ta servante ; écoute tout ce que Sara te dira, car c’est par Isaac qu’une descendance portera ton nom ; ( ) 21,13 mais je ferai aussi une nation du fils de la servante, car lui aussi est de ta descendance. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: