Livre du Deutéronome
9,2 d'un peuple grand et altier, les fils des Géants, que tu as connus et entendus: ‹ Qui se postera en face des fils du Géant ? › ( Nb 13,22 , ) 9,3 Tu pénètres, aujourd'hui, oui, IHVH-Adonaï, ton Elohîms, lui, qui passe en face de toi, est un feu dévorant; lui les exterminera, lui les soumettra en face de toi. Déshérite-les, perds-les vite, comme IHVH-Adonaï t'a parlé. ( ) 9,4 Tu ne diras pas en ton coeur, quand IHVH-Adonaï, ton Elohîms, les boutera en face de toi, pour dire: ‹ Grâce à ma justification, IHVH-Adonaï m'a fait venir pour hériter cette terre. › Par le crime de ces nations, IHVH-Adonaï les déshéritera en face de toi. ( ) 9,5 Ce n'est pas par ta justification, par la droiture de ton coeur, que tu viens hériter leur terre, mais à cause du crime de ces nations. IHVH-Adonaï, ton Elohîms, les déshéritera en face de toi, pour réaliser la parole que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, a jurée à Abrahâm, à Is'hac, à Ia‘acob. ( ) 9,6 Sache que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, te donnera cette bonne terre pour en hériter, mais non par ta justification car tu es un peuple dur de nuque, toi. ( )

9,7 Mémorise ! N'oublie pas que tu as fait écumer IHVH-Adonaï, ton Elohîms, au désert. Du jour où tu es sorti de la terre de Misraîm, jusqu'à votre venue en ce lieu, vous vous êtes rebellés contre IHVH-Adonaï.


2456 Bible des peuples sur verset 2018-11-24: Dans les paragraphes qui suivent, l’auteur va rappeler les fautes d’Israël : il en avait déjà dit un mot dans le premier chapitre. On remarquera cette façon de fortifier l’amour de Yahvé par une conscience plus forte des trahisons du peuple et de l’inlassable patience de Dieu. L’amour fait découvrir l’injustice que jusque là on buvait comme l’eau ( Job 15.16), et en retour, la conscience du péché fait que l’amour soit plus humble et, par cela même, plus vrai ( Psaume 51(50) ; Luc 7.47). Il est certain que le rappel constant du péché peut être une façon de développer des complexes de culpabilité qui n’ont rien de sain ( Néhémie 8.9-12), mais on ne peut pas ignorer pour autant qu’à chaque instant nous fermons la porte aux appels d’en haut ( Cantique 5.2-6).

( )
9,8 À Horéb, vous avez fait écumer IHVH-Adonaï, et IHVH-Adonaï a nariné contre vous pour vous exterminer. ( ) 9,9 En ma montée vers la montagne pour prendre les tables de pierre, les tables du pacte, que IHVH-Adonaï a tranché avec vous, j'ai habité la montagne quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain, sans boire d'eau. ( ) 9,10 IHVH-Adonaï m'a donné les deux tables de pierre, écrites du doigt d'Elohîms, avec, sur elles, toutes les paroles dont IHVH-Adonaï vous a parlé sur la montagne au milieu du feu, le jour de l'assemblée. ( ) 9,11 Et c'est, au bout de quarante jours et de quarante nuits, IHVH-Adonaï m'a donné les deux tables de pierre, les tables du pacte. ( ) 9,12 IHVH-Adonaï m'a dit: ‹ Lève-toi ! Descends vite d'ici: oui, ton peuple, que tu as fait sortir de Misraîm, détruit. Ils se sont vite écartés de la route que je leur ai ordonnée, ils se sont fait une fonte. › ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: